La voiture connectée ciblée par les pirates

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La voiture connectée ciblée par les pirates

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La voiture connectée ciblée par les pirates

|
Consultations : 953
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Une Jeep Cherokee a récemment fait l’objet d’un piratage informatique. Loin d’être anodin, ce fait divers doit attirer l’attention sur les risques que peuvent représenter les objets connectés lorsqu’ils sont la cible de pirates informatiques. Coup de projecteur.

Un manque d’expertise

La ville américaine de Las Vegas a récemment accueilli la 23e édition de la « Def-Con Hacking Conference », plus grand événement de la planète consacré au piratage informatique.

Cette année encore, le salon a attiré les professionnels de la sécurité, les crackers et les hackers, les journalistes, les avocats mais aussi des agents du gouvernement fédéral. Bien entendu, il y fut notamment question de cette prise de contrôle d’une Jeep Cherokee connectée.

Organisateur de l’événement, Jeff Moss considère que la majorité des entreprises qui fabriquent des objets connectés ne possède pas de véritables équipes défiées à la sécurité des données informatiques. D’ailleurs, selon lui, le piratage de la Jeep n’est qu’un début !

A l’origine de ce piratage, Charlie Miller, chercheur en sécurité chez Twitter, et Chris Valasek, employé de la société de cybersécurité IOActive, qui ont su exploiter les failles des voitures connectées estiment que le piratage informatique doit désormais figurer au nombre des dépenses consenties par les constructeurs automobiles pour la sécurité.

Dans la maison aussi

Au-delà du secteur automobile, les objets connectés de la maison peuvent également représenter un vrai risque.

Piratage informatique : une menace pour les véhicules connectésEn effet, comme le signale Jeff Moss, un grille-pain connecté peut être piraté pour servir de « porte d’entrée » à une attaque se propageant ensuite par les connexions sans fil et les différents objets connectés du logement pour arriver chez le voisin.

Les différentes données collectées lors de l’intrusion qui concernent bien souvent les habitudes de l’utilisateur peuvent être utilisées pour perpétrer un cambriolage par exemple. Dans le même esprit, une caméra connectée peut être piratée avec de graves conséquences pour l’intimité des personnes concernées.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS