• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

La voiture sans chauffeur deviendra-t-elle la hantise des assureurs ?

Publié par le

La voiture sans chauffeur est dotée de capteurs qui permettent de limiter les accidents. Une telle voiture pourrait bouleverser le monde de l’assurance ! Le patron d’Axa estime à près de 12 milliards d’euros, le montant des primes menacées par la Google Car.

Les assureurs devront changer leur modèle d’assurance auto

Jusqu’à présent les assureurs se sont basés sur le fait qu’une voiture appartienne à une personne, dans un futur proche, les voitures seront pilotées par les logiciels. La question qui se pose est donc, qui devra s’assurer ? Il y a également un autre problème puisque le système d’informations avec lequel fonctionnent les Google Cars, peut être piraté. C’est un risque qu’il faut anticiper.

Pour le patron d’Axa c’est une bonne nouvelle puisque c’est une occasion de mettre en place un contrat pour couvrir ces risques. Axa a d’ailleurs annoncé dans le site Challenges son désir de créer un produit d’assurance voiture dédié aux concepteurs de logiciels et aux utilisateurs de la voiture automatisée. La voiture sans chauffeur peut être éventuellement un cauchemar pour les assureurs, seulement, elle peut également offrir de grandes opportunités à ceux qui sauront prendre le tournant.

Les voitures sans chauffeur pourraient arriver avant 2020

Dans un peu moins de 10 ans, les automobilistes pourraient se déplacer avec une voiture sans chauffeur. En effet, les plus grands constructeurs automobiles mettent au point des véhicules 100 % autonomes. C’est au salon de Francfort (du 12 au 22 septembre 2013) que Mercedes a présenté pour la première fois une voiture de série avec un système de conduite automatisée qui fonctionne pendant les embouteillages.

Le véhicule a été baptisé « Stop&Go Pilot ». Ce véhicule de Mercedes est doté d’un capteur qui détecte les piétons et les objets. Par ailleurs, l’automobiliste peut lâcher le volant puisque le véhicule peut prendre les tournants automatiquement. Le système est déjà disponible en option sur la nouvelle Classe S, pour en bénéficier, il faudra débourser 2 700 €.

Après Mercedes, Nissan, en étroite collaboration avec Renault s’est également attelé à créer une voiture autonome qui sera commercialisée en 2020. BMW, Toyota, Volkswagen et General Motors comptent également en faire de même. En bref, les voitures 100 % autonomes sont surement les voitures de demain !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES