• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le bonus malus écologique ne fait pas l'unanimité !

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2015 à 17:01

Le nouveau barème bonus malus écologique ne fait pas beaucoup d’heureux ! Les associations de consommateurs le jugent injuste, les professionnels se sentent oppressés par ce système, les écologistes estiment qu’il favorise les diesels alors que l’OMS a souligné sa dangerosité. Décryptage d’un bras de fer qui pourrait s’annoncer !

Le bonus malus écologique est un système qui permet, selon un barème, de définir que tel ou tel modèle de voiture émet tant de CO2. Et en fonction de cette émission, vous bénéficierez d’un bonus ou vous paierez un malus lors de l’achat de votre voiture.

Les voitures d’occasions et les familiales oubliées

Sauf que ce système ne concerne que les voitures neuves. L’association 40 millions d’automobilistes a fait savoir qu’il fallait élargir le bonus malus aux voitures récentes d’occasion. Cela permettrait à la majorité des Français d’en profiter.

L’autre revendication de 40 millions d’automobilistes concerne la prise en compte des familles nombreuses dans le décompte du barème. Sauf que famille nombreuse signifie en France une famille d’au moins trois enfants. Comme la majorité des ménages ont deux enfants, ils ne sont donc pas concernés.

L’écologie mise à mal avec le bonus malus !

Quant aux professionnels, ils sont furieux de la mise en place d’un tel système qui leur prend toute leur marge.

Les écologistes, eux, soulignent que le nouveau barème favorise encore plus les véhicules diesel puisque le bonus malus ne prend en compte que l’émission de CO2. Pourtant un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait souligné le caractère dangereux des diesels qui favorisent les cancers.

L’avis d’Assurland : en tous les cas, lorsque vous avez une voiture, il y a une règle obligatoire à respecter impérativement : souscrire une assurance auto ! Pour en trouver une, cliquez ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES