• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le bonus-malus et la prime d'assurance voiture

Publié par le

Le bonus-malus ou coefficient de réduction majoration (CRM) influe sur le prix de l’assurance auto. Applicable à tous les véhicules de plus de 80 cm3, il va permettre d’évaluer votre niveau de conduite ou votre niveau de risque et déterminer si vous êtes un bon conducteur, un conducteur à risque ou un conducteur inexpérimenté. Une donnée qu’il faut donc prendre en compte à l’heure de rechercher la meilleure assurance auto.

Comment le bonus-malus influence-t-il votre prime d’assurance ?

Le bonus-malus est un paramètre qui modifie, à la baisse ou à la hausse, le montant de votre prime d’assurance voiture qui va effectivement augmenter ou diminuer en fonction du nombre d’accidents dont vous avez été responsable ou selon le nombre d’années pendant lesquelles vous n’avez pas eu d’accidents.

Autrement dit, les points de bonus vont faire baisser le montant de votre prime d’assurance annuelle tandis que les points de malus la feront grimper.

Le système du bonus-malus est donc une sorte de gratification pour les bons conducteurs, mais une espèce de sanction pour les conducteurs à risques ou les moins bons conducteurs.

Le fonctionnement du bonus-malus

Votre assureur se doit de vous fournir chaque année avant la date d’échéance de votre assurance voiture le montant de votre cotisation de référence avec le coefficient bonus-malus.

Il multiplie chaque année votre cotisation de référence par le CRM qui est calculé à partir des sinistres survenus au cours de l’année écoulée.

A noter que vous conservez votre taux de bonus-malus même en cas de changement d’assureur, de changement de voiture, d’achat d’une nouvelle automobile ou de suspension de votre contrat.

Le calcul de votre assurance voiture selon le bonus-malus

Vous ne pouvez pas connaître à l’avance les prix de votre prime d’assurance voiture même en connaissant votre bonus-malus.

En effet, chaque assureur est libre en matière de tarification. Par conséquent, les prix sont variables d’un assureur à l’autre.

Quoi qu’il en soit, il est toujours indiqué de comparer plusieurs devis avant de souscrire la bonne assurance voiture car il peut arriver que vous payiez plus cher votre prime d’assurance même avec un bon bonus lorsque vous contractez auprès d’un assureur qui propose des tarifs plus élevés par rapport à la concurrence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES