Le budget consacré à l'auto devient encore plus lourd

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le budget consacré à l'auto devient encore plus lourd

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le budget consacré à l'auto devient encore plus lourd

|
Consultations : 1611
Commentaires : 0
essence-pompes-billets
C’est un constat aux allures de refrain : le budget que les Français allouent à leur automobile a atteint de nouveaux sommets. D’après l'Automobile Club, l’augmentation de ces dépenses doit beaucoup à la flambée des prix du carburant à la pompe. Plus que jamais, il faut utiliser un comparateur d’assurance auto pour faire de vraies économies.

Une hausse à deux chiffres pour le carburant !

C’est la faute au carburant ! C’est en substance le principal enseignement de la dernière étude annuelle réalisée par l’Automobile Club, association de défense des droits des automobilistes.

Dessinant l'évolution des dépenses liées à l’automobile en 2011, cette étude apparaît riche de quelques chiffres lourds de sens :
• même s’il a parcouru moins de kilomètres qu’en 2010, le propriétaire d'une Renault Clio 3 essence (cinq portes) a dépensé 5 976 euros l’année dernière, soit une hausse de 4 %
• le litre de gazole a augmenté de 16,5 % en un an pour des dépenses en hausse de 15,2 %
• l’an dernier, le prix du Super 95 a augmenté de 10,9 % en moyenne par rapport à 2010, ce qui fait dire à l’Automobile Club : « En deux ans, avec des parcours annuels inférieurs à ceux de 2009, le budget carburant de l'automobiliste-essence s'est accru de 22,6 %, pour 4 % d'inflation cumulée »
• les dépenses liées à l’entretien de la voiture ont augmenté de 3,1 %, un chiffre qui atteint 4,15 % pour les véhicules diesel

Comment alléger la facture ?

Comment faire face à cette hausse du budget auto ? L'Automobile Club propose de se tourner vers l’occasion ou le « low cost » symbolisé notamment par la marque Dacia de Renault. Un choix économique comme le confirme les chiffres : « Avec 2 637 euros de budget annuel, la voiture d'occasion dépense cette année 56 % de moins que la Clio neuve ». 

Autre alternative, moins utiliser sa voiture. Une option que des Français de plus en plus nombreux ont décidé de choisir. Plus de détails sur ce changement des comportements dans notre article Adaptez votre assurance auto à une utilisation moindre de votre véhicule.

Même si l’Automobile Club signale qu’en 2011, la prime d’assurance automobile n’a connu qu’une « augmentation maîtrisée », il est toujours profitable d’utiliser un comparateur d’assurance comme Assurland.com. Pourquoi ? Parce qu’avec son catalogue riche d’une cinquantaine d’assureurs, il permet de trouver sans difficulté une assurance voiture vraiment adaptée à vos besoins, profil et budget.


L’avis d’Assurland.com : si vous souhaitez réaliser des économies et faire un geste pour la planète, pensez à la voiture verte. Découvrez précisément de quoi il retourne dans notre article Assurance auto : pourquoi préférer un véhicule propre ?.


Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS