Assurance auto

Le constructeur français Hopium dévoile la Machina Alpha 0, une berline à hydrogène

Publié par le

La France ne mise pas seulement sur l'électrique, mais également sur l'hydrogène. Récemment, la marque française Hopium a dévoilé la Machina Alpha 0, un prototype de voiture à hydrogène haut de gamme. L'autonomie annoncée est de 1 000 kilomètres, la vitesse maximale de 230 km/h et le prix 120 000 euros !

Hopium Machina Alpha 0 : la voiture à hydrogène haut de gamme française

La Machina Alpha 0 d'Hopium avait déjà été annoncée en octobre. Créée par le pilote Olivier Lombard, conçue et fabriquée au sein du laboratoire d'Hopium non loin du circuit de Montlhéry, la berline veut faire de belles promesses. Elle fonctionnera intégralement à l'hydrogène grâce à une pile à combustible. La pile produit ainsi de l'électricité servant à alimenter un moteur électrique de 500 cv.

En termes de performances, la vitesse de pointe annoncée est de 230 km/h et une autonomie de 1 000 kilomètres, soit autant que la Toyota Mirai ayant battu le record du monde de distance pour un véhicule à hydrogène (1 003 kilomètres). Le ravitaillement se fera en trois minutes à peine et, bien entendu, la voiture ne rejettera aucun polluant. En effet, les voitures à hydrogène ne rejettent que de l'eau. « Notre ambition est d'avoir au minimum une autonomie de 1000 km. Un projet réaliste puisque Toyota y arrive. Surtout il n'est pas question de passer des heures à la recharger. Avec la Machina, le plein se fait en 3 minutes seulement », explique Olivier Lombard.

Côté design, la Machine Alpha 0 est signée Félix Godard, designer français ayant déjà œuvré pour Porsche, Tesla ainsi que Lucid Motors, constructeur californien qui devrait sortir sa Lucid Air, une voiture 100 % électrique dans le courant de l'année 2021. « L'important était non seulement la silhouette mais aussi la signature lumineuse. Nous nous sommes inspirés du H de l'élément hydrogène, mais aussi des ondes à la surface de l'eau pour concevoir le design des phares. »

Un projet qui provoque de l'engouement

Et il faut bien dire que le projet séduit déjà les acheteurs ! En une grosse semaine seulement, la quasi-totalité des 1 000 précommandes pour réserver la Machina ont été effectuées. Un acompte de 410 euros était demandé. D'autant plus qu'Olivier Lombard a lancé en parallèle une société dédiée à la blockchain. Avec cette technologie, les données partagées entre la voiture, le conducteur et le constructeur seront garanties confidentielles. Les premières livraisons devraient débuter en 2026.

D'autre part, le gouvernement français veut pousser le développement de l'hydrogène. L'objectif est de produire à 52 % l'hydrogène décarboné en France d'ici à 2030. Il s'agit pour la France de devenir un acteur mondial de l'hydrogène, de produire un hydrogène « vert », rentable et de le généraliser dans plusieurs secteurs, notamment la mobilité.

Un plan à 7,2 milliards d'euros d'ici à 2030 est prévu avec entre autres l'installation de 1 000 stations de recharge. « C'est un énorme coup d'accélérateur, avec un objectif simple, construire une filière française de l'hydrogène décarboné, de portée internationale, avec à la clé, 6 millions de tonnes d'émissions de CO2 économisés en 2030 », avait expliqué la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES