• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le contrat d'assurance auto a besoin d'être remodelé

Publié par le , Mis à jour le 19/03/2014 à 12:05

L’assurance auto représente un marché de 20 milliards d’euros. Mais avec l’évolution des attentes des consommateurs et du mode de consommation, le système convient de moins en moins.

Les contrats d’assurance auto ont besoin d’être remodelés

Les Français abandonnent de plus en plus le besoin de propriété et ont tendance à se tourner vers une logique d’usage et d’opportunité qui se traduit par le succès de l’Autolib, la location auto entre particuliers, le covoiturage, ou encore le parking gratuit contre une location. Par ailleurs, les assurés ont tendance à exiger plus de mobilité et préfèrent mettre en concurrence dans le but d’avoir plus de profit.

En outre, la technologie et les comportements des conducteurs ont permis de réduire considérablement le taux de sinistralité. Puisque les voitures sont plus sûres et que les conducteurs sont plus prudents au volant, la sinistralité tendra à baisser au cours des années qui vont suivre et pourrait même disparaitre.

Pourtant les offres des assureurs n’ont pas suivi ces évolutions. Dans un futur proche, l’offre idéale serait un contrat permettant aux assurés d’être couverts d’un point de départ jusqu’à sa destination finale.

Assurance au km déjà une grande innovation

L’assurance auto au kilomètre s’adapte déjà aux besoins changeant des usagers puisqu’elle leur permet d’avoir un contrôle sur un budget déjà restreint et permet également de couvrir que le stricte nécessaire.

Pour rappel, ce contrat est destiné aux petits rouleurs donc les personnes qui utilisent uniquement leur véhicule pour effectuer des trajets privés, les retraités, les jeunes conducteurs et les personnes qui utilisent souvent les transports en commun.

Cette assurance spécifique fonctionne comme n’importe quel contrat d’assurance auto puisqu’elle propose les mêmes garanties. Le montant des cotisations se base par contre par le nombre de kilomètres effectué par le conducteur. L’assuré peut ici choisir entre le forfait kilométrique ou le kilomètre parcouru. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES