Le contrôle médical obligatoire pour certains automobilistes

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le contrôle médical obligatoire pour certains automobilistes

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le contrôle médical obligatoire pour certains automobilistes

|
Consultations : 1753
Commentaires : 0
alcool et drogue au volant

Il existe un contrôle médical pour le permis de conduire ! Mais tout le monde n’est pas concerné. Seuls, certains automobilistes y sont soumis. Il s’agit d’une évaluation triple : l’aptitude physique, sensorielle et cognitive. Si vous n’avez pas l’obligation d’en faire part à votre assurance auto, ce contrôle médical est imposé. Explications.

Obligatoire pour certaines personnes. Rassurez-vous, si vous êtes un conducteur (presque) parfait, vous n’aurez pas à vous soumettre à un contrôle médical de ce genre. Sont concernés les personnes qui ont commis des infractions associées à l’usage de stupéfiants et/ou à la consommation d’alcool. Ces derniers devront faire un contrôle par une commission médicale primaire.

Drogue et/ou alcool n’assurent pas une bonne conduite !

En effet, rouler en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue est interdit. Cela est non seulement dangereux pour soi, mais également pour les autres usagers ! En cas d’accident, la police ou les gendarmes vous feront souffler dans un éthylotest, et si le degré d’alcoolémie est trop élevé, vous serez emmené à l’hôpital pour des examens plus complets, notamment pour déterminer si vous avez consommé des stupéfiants.

Contrôle médical contre délivrance de permis de conduire

Votre permis vous sera retiré sur le champ. Et vous décuverez en salle de dégrisement. Pour récupérer votre permis, vous devrez passer une visite médicale. Vous obtiendrez ainsi votre permis probatoire. Et au bout d’un an sans infraction, vous passerez une deuxième visite médicale qui vous permettra de récupérer de manière « définitive » votre permis de conduire.

L’avis d’Assurland : sachez que votre assurance voiture ne vous couvrira pas en cas d’accident sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS