Le nombre de véhicules ayant fait l'impasse sur le contrôle technique en France est exorbitant : 560 000 précisément, d'après les professionnels du secteur. De son côté, le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) mesure à 10 000 le nombre de véhicules représentant un danger potentiel roulant sur les routes aujourd'hui.
« Il y a toujours une part d'automobilistes qui oublient de respecter l'échéance de leur contrôle mais les proportions actuelles sont anormalement élevées. Je doute que nous rattrapions ce retard avant la fin de l'année », explique Karine Bonnet au Journal Auto, présidente du réseau DEKRA (Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein, la troisième entreprise mondiale et leader européen dans l'inspection de véhicules et de systèmes techniques).
Fin octobre, ce ne sont pas moins de 560 000 véhicules sur un total de 32 millions en France qui n'avaient pas passé le contrôle technique depuis le début de l'année. Parmi ces véhicules, 10 000 représenteraient un danger immédiat au sein de la circulation routière. Pour tirer la sonnette d'alarme, le CNPA a directement rédigé un courrier à Édouard Philippe. Le délégué à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, et le ministère de l'Intérieur ont également été mis au courant de la situation.
Il n'est jamais de trop de le rappeler, le contrôle technique est obligatoire. Il doit être réalisé dans les six mois suivant la date du quatrième anniversaire de la première en circulation du véhicule concerné. Si la voiture a plus de quatre ans, le contrôle technique doit être renouvelé tous les deux ans. Il est aussi obligatoire dans le cas d'une mise en vente de l'auto. Une voiture vendue doit accuser d'un contrôle technique d'au plus six mois.
Aujourd'hui, ce contrôle automobile est constitué de 133 points de contrôle regroupés dans les dix catégories suivantes :
Si une défaillance est remarquée sur l'un de ces points, un niveau de gravité sera évalué par le garagiste. Si votre véhicule souffre d'une défaillance majeure ou critique, une contre-visite vous sera imposée (un retour au contrôle technique pour effectuer les réparations nécessaires à assurer la sécurité du véhicule). Ces avis portent la nomenclature suivante :
Il faut également savoir qu'aucune convocation n'est envoyée pour le contrôle technique, il dépend donc uniquement de vous. En outre, un assureur n'exige pas la preuve du contrôle technique à la souscription d'une assurance auto.
En cas de non-présentation du contrôle technique lors d'un contrôle par les forces de l'ordre, vous risquez :
En tout cas, l'amende semble peser moins lourd dans la balance des Français que les tarifs et conditions du nouveau contrôle technique, en vigueur depuis 2018. Ainsi, la CNPA veut mettre en place quatre nouvelles mesures pour inciter les Français à faire contrôler leurs véhicules :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE