Assurance auto

Le coût des voitures électriques devrait fortement baisser d'ici à 2024

Publié par le
334 vues 1 réaction Note

Automobile : l'électrique au prix du thermique dans 5 ans

En l’espace de huit ans, les batteries ont vu leur coût baisser de 1 000 dollars/KWh à 140 dollars. Un coût qui pourrait même bientôt passer sous le seuil des 100 dollars le kilowattheure. Un phénomène qui devrait permettre d’effacer l’écart de prix entre la voiture électrique et thermique d'ici à 2024, selon le cabinet AlixPartners.

Bientôt sous le seuil des 100 dollars le kilowattheure

La voiture électrique bientôt au prix de la thermique ? Selon une étude du cabinet AlixPartners relayée par Les Echos, cela devrait être le cas d’ici 2024. Si l’écart de prix entre l’électrique et la thermique pourrait complétement disparaître d’ici cinq ans, c’est en grande partie grâce à l’effondrement du coût des batteries. En 2010, le kilowattheure s’affichait à 1 000 dollars/KWh ; l’année dernière son prix était d’environ 140 dollars/KWh. L’étude prédit même qu’il devrait tomber sous le seuil des 100 dollars/KWh. « A ce niveau, le surcoût observé sur les voitures électriques par rapport à leurs équivalents essence ou diesel va disparaître », indique aux Echos Georgeric Legros d’AlixPartners France.

Les ventes de véhicules électriques devraient être boostées

Cette forte baisse s’explique principalement par les progrès technologiques et notamment l’apparition de nouveaux composants chimiques. « Les performances énergétiques des batteries Lithium-Ion doivent être améliorées de 15 % à 50 % dans les cinq prochaines années », explique AlixPartners.

Actuellement, le surcoût d’un véhicule électrique n’est que très rarement inférieur à 10 000 euros (hors subventions, et hors coût d'usage). Selon les auteurs de l’étude, la prochaine disparition de cet écart devrait booster le marché de l’électrique. En 2025, les véhicules électriques pourraient ainsi représenter 13 % des ventes de véhicules neufs dans le monde et 19 % en Europe. En 2030, cette part augmenterait à 26 % dans le monde et 40 % en Europe.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
c'est bien

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES