• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le covoiturage par camions, vous connaissez ?

Publié par le

Victor Clément était le grand gagnant du concours « Startup Weekend » en 2013. Il a développé et mis au point un concept très original, partant d’une expérience personnelle : le covoiturage par camions dénommé « We Truck » qui, bien qu’impliquant des camions, n’a aucune relation avec les camions cantines ou « food-trucks ». Présentation.

Un concept en phase de développement

Selon Victor Clément, c’est lors d’un déplacement en Bourgogne que l’idée du covoiturage par camions lui est venue. Il a alors constaté que voyager en train coûtait du temps et de l’argent et que le covoiturage par voiture n’était disponible que tous les deux jours. Le fait d’avoir trouvé des camions en file indienne sur sa route et des entrepôts proches de sa destination lui ont permis de faire le lien et de penser au « We Truck ».

C’est en 2013, lors du « Startup Weekend », qu’il a proposé son projet, un concours qu’il a remporté et qui lui a permis de faire la rencontre des « innovateurs » de la région.

Son concept est en phase de développement au sein de l’incubateur Starting Bloc de la NEOMA Business School, là où il étudiait auparavant. Il travaille sur ce projet en compagnie d’un ingénieur, d’un designer dont il a fait la connaissance durant le « Startup Weekend » et de deux stagiaires.

Victor Clément n’a pas encore conçu la plateforme mais en est aux étapes préalables du projet telles que la version test de son site, les procédures juridiques,…etc.

Des premiers coups d’essai

Les tests pour « We Truck » ont déjà commencé sur le terrain. Ainsi, une dizaine d’essais ont d’ailleurs été menés par Victor Clément avec le soutien de Normandie Logistique pour l’appréhension des difficultés liées à son projet.

A noter que son projet a déjà fait du chemin en l’espace d’un an et l’a même amené en Chine, à Chengdu où Victor a participé au « Challenge Bibendum », convié par Michelin.

Récemment, il a gagné 8 000 euros de financement en remportant la seconde position lors des « Créac’tifs ». Actuellement, il étudie une possible extension de son concept à l’ensemble de la France et même aux pays voisins.

En attendant que le concept « We Truck » devienne réalité, n’oubliez pas de souscrire une assurance auto. En effet, avec ou sans covoiturage, un véhicule terrestre à moteur doit être assuré. D’ailleurs, dans le cas du voiturage, il ne faut pas oublier d’entrer en contact avec votre assureur pour vérifier que le contrat est adapté à ce type d’utilisation de votre voiture.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES