Le covoiturage : pourquoi un tel succès ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le covoiturage : pourquoi un tel succès ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le covoiturage : pourquoi un tel succès ?

|
Consultations : 2521
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La SNCF a augmenté ses tarifs de 2,6 % depuis le 31 décembre dernier. L’augmentation concerne les TER, les Intercités et quelques trajets en TGV. Pour limiter les coûts de plus en plus de particuliers optent pour le covoiturage. Mais est-ce réellement avantageux ?

Pourquoi le covoiturage ?

Selon les données du site Blabla car, en 2012, près de 348 000 Français ont opté pour le covoiturage pour éviter les bouchons. Ce chiffre a évolué depuis. La première raison pour laquelle les particuliers se tournent vers le covoiturage est que ce moyen de transport coûte moins cher.

Un témoin interrogé par le site Nouvelobs confie par exemple que le trajet Paris/Normandie lui coûte seulement une douzaine d’euros en covoiturage contre 23 à 24 euros pour un voyage en train et avec une carte de réduction.

Par ailleurs, la flexibilité des horaires est aussi un grand avantage. Il ajoute néanmoins qu’il lui arrive de prendre le train pour les trajets plus longs puisque c’est plus confortable. Mais, le covoiturage est l’option à privilégier pour les courts trajets.

Assurance lors d’un covoiturage

Près de 348 000 Français ont opté pour le covoiturage en 2012Avant de se lancer dans le covoiturage, le conducteur doit vérifier si son contrat d’assurance voiture est adapté à une telle pratique. Il faut en premier lieu que le conducteur ait souscrit la RC pour couvrir les dommages pouvant être occasionnés à des tiers en cas de sinistres. Ainsi le passager du covoiturage sera couvert en cas d’accident.

Il faut également vérifier si le contrat prévoit le « prêt du volant » dans le cas où le conducteur prévoit de passer le volant à un tiers. Certains contrats prévoient des franchises dans ces cas là, donc en cas de sinistre la cotisation peut être majorée, pour ne pas être surpris, il faut prendre le temps de bien lire les conditions générales du contrat.

Important : pour les voitures de fonction, il faut vérifier si le contrat prévoit le transport des passagers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS