• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le danger de l'usage du téléphone au volant

Publié par le

Ces dernières années, le nombre d'accidents de la route a connu une diminution sensible. Les efforts des automobilistes, des pouvoirs publics et des forces de l’ordre portent enfin leurs fruits. Parmi ces règles qu’il faut à tout prix respecter, il y a la limitation de vitesse, le port de la ceinture, la non-conduite en état d’ivresse et la non-utilisation du téléphone au volant.

Une violation au Code la route

Une étude a montré que le niveau de concentration du conducteur baisse quand il passe ou reçoit un appel en même temps qu’il conduit. C’est la raison pour laquelle le Code de la route interdit l’usage du téléphone au volant.

Le non-respect de cette interdiction expose l’intéressé à une amende forfaitaire de 135 euros ainsi qu’au retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Un comportement dangereux

L’usage du téléphone au volant constitue un danger réel non seulement pour le conducteur mais aussi pour les autres, que ce soient les piétons ou les tiers conducteurs.

Quand une personne passe ou reçoit un appel, elle engage une grande part de sa concentration dans la conversation qu’elle a avec son interlocuteur. Ainsi, si elle est au volant, elle ne peut pas se concentrer sur la conduite, ce qui ne lui permet plus d’avoir le contrôle total de son véhicule.

À noter que, la majorité des contrats d’assurance auto inclut l’usage d’un téléphone au volant dans les cas d'exclusion.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES