• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le défaut d'assurance auto touche aussi la Suisse

Publié par le , Mis à jour le 05/11/2012 à 10:15

Il n’y a pas que la France qui soit touchée : le défaut d’assurance auto affecte aussi la Confédération helvétique. C’est ce qu’a récemment rappelé le journal Der Sonntag qui a mentionné une « opération coup de poing » pour frapper les esprits et tenter d’endiguer ce phénomène qui concerne plusieurs milliers d’automobilistes.

Retrait de plaques à Zurich

En Suisse comme en France, de nombreux automobilistes « oublient » de payer leurs primes d’assurance voiture.

Face à ce phénomène de non-assurance, les autorités helvètes ont décidé de frapper fort. Ainsi, en septembre dernier, plus de 200 automobilistes ont vu leurs plaques d’immatriculation retirées par les forces de l’ordre dans le canton de Zurich.

Ce type de mesures assez radicales fait suite au signalement par les assureurs de ces mauvais payeurs oublieux. Un phénomène en hausse selon Der Sonntag.

12 millions d’indemnisation en 2012 ?

Cité par 20 minutes, Daniel Wernli du Fonds national suisse de garantie, estime : « Il y a 5 600 véhicules qui roulent sans être couverts par la responsabilité civile ».

A l’instar de notre Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), cet organisme permet l’indemnisation de victimes d’accidents dont le responsable n’a pu être identifié ou n’est pas assuré. Ainsi, en 2011, le Fonds a pris en charge 158 dossiers pour des indemnisations dont le montant flirte avec les 8 millions de francs suisses.

Daniel Wernli considère que 2012 verra une hausse de ces chiffres avec plus de 200 cas recensés et une indemnisation estimée à12 millions.


L’avis d’Assurland.com : et en France ? La FGAO a profité du Mondial de l’Auto 2012 pour faire un point sur le sujet. Plus de détails dans notre article Non-assurance auto : entre 1 et 2 % des conducteurs concernés.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES