Assurance auto

Le diesel pourrait ne représenter que 5 % de part de marché en 2030

Publié par le

Quel avenir pour le diesel sur le marché automobile européen ?

Le déclin du diesel  est entamé, mais jusqu’où ira-il ? Selon une étude du cabinet de conseil AlixPartners, les ventes de voitures diesel pourraient véritablement chuter d’ici 2030. Le diesel ne représenterait plus que 5 % de part de marché.

Diesel : 25 % des ventes en 2020, 5 % en 2030  

Le lent déclin du diesel semble inévitable. En 2017, et pour la première fois depuis l’an 200, les ventes de diesel sur le marché automobile français tombaient sous la barre symbolique des 50 %. Elle atteignait péniblement les 47 %. Au mois de mars et d’avril de cette année, la part du diesel est même passée sous les 40 %.

Cette dégringolade est-elle inexorable ? D’après le cabinet de conseil AlixPartners, la réponse est oui. Selon une étude que ce cabinet vient de publier, la part de marché du diesel en Europe devrait chuter à 5 % en 2030. Elle atteindrait même 4 % en France. Une baisse continue puisqu’en 2020, le diesel pourrait ne représenter que 25 % des ventes sur le marché européen.  

Face aux normes de Bruxelles, la solution de l’électrique

Pour les constructeurs automobiles, cette chute n’est pas sans conséquence. Alors que les automobilistes se tournent majoritairement vers la motorisation essence, les constructeurs vont devoir faire face à de nouvelles normes. Si le diesel est plus polluant que l’essence en matière d’oxydes d’azote (Nox), il est moins émetteur de CO2. Or, Bruxelles prévoit pour 2021 de ramener les émissions de CO2 à 95g/km. Les constructeurs ne respectant pas cette nouvelle norme se verront infliger des sanctions.

En mars dernier, Thierry Bolloré, numéro deux de Renault, avouait que la solution allait certainement être l’électrique. Problème, ces automobiles propres ne sont pas encore répandues. Si les ventes augmentent, la voiture électrique ne représente que 2 % des ventes actuellement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES