Le futur c'est la voiture sans chauffeur ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le futur c'est la voiture sans chauffeur ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le futur c'est la voiture sans chauffeur ?

|
Consultations : 1990
Commentaires : 0
La voiture sans chauffeur sera capable de prendre une décision à votre place

C’est à Tuam une petite ville de moins de 10 000 habitants, dans l’ouest de l’Irlande que s’est installé Valeo. Valeo assemble tous les ans près de 3 millions de caméras  dans le but d’être installées dans les véhicules.

Un groupe en pleine croissance

En 2014, Valeo a su se développer et représente 2,2 milliards d’euros de CA dans les 12,1 milliards d’euros réalisé par le groupe. Selon Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valeo dans un communiqué rapporté par le site le Figaro, « la croissance du pôle repose sur le développement du véhicule autonome ». Le but de Valeo est ici de développer des technologies accessibles qui pourraient être intégrées dans les voitures de grande série.

Pour atteindre ses objectifs le groupe utilise des capteurs, les caméras, des ultrasons ainsi que des radars, rien à voir avec les équipements utilisés par Google et qui coutent très chers. Par ailleurs, le groupe met en place des logiciels pour analyser les obstacles, les logiciels devraient savoir quel type d’obstacle est devant le véhicule (piétons, animaux ou autres véhicules). Ces nouvelles technologies devraient être intégrés petits à petits dans les véhicules. Le groupe est en bonne voie de développer un véhicule sans chauffeur !

Se préparer pour l’arrivée des véhicules sans chauffeur

Le propriétaire d’un véhicule a l’obligation de l’assurer, le véhicule sans chauffeur n’échappera donc pas à cette règle. Le minimum à souscrire est la responsabilité civile qui couvrira les dommages occasionnés à un tiers. Puisque les véhicules sans chauffeur disposeront de technologies permettant de freiner automatiquement lorsqu’un obstacle surgit, cela pourrait influer sur les risques.

Les assureurs devront mettre en place des produits d’assurance voiture correspondants à ces nouveaux véhicules, des produits qui seraient dirigés vers les passagers. Au niveau de la société, l’arrivée de ces véhicules impactera sur l’industrie de l’automobile et sur le quotidien des usagers adieu les sensations fournies par la conduite, plus de chauffeur routier, de chauffeur de taxi et plus la peine de se prendre la tête pour se garer. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS