Assurance auto

Le gouvernement lance son propre comparateur des prix des contrôles techniques

Publié par le , Mis à jour le 09/10/2020 à 10:15
698 vues 5 réactions Note

Le comparateur recense les tarifs de 6 500 centres

Comme annoncé il y a près d’un an, le gouvernement a lancé ce 8 octobre son propre comparateur en ligne de centres de contrôles techniques. Il permet de comparer les tarifs pratiqués par les 6 500 centres agréés dans l’Hexagone.

Remédier à une hausse croissante et de fortes disparités

C’était une des récriminations issues du mouvement des Gilets jaunes : le coût trop élevé des contrôles techniques, dont le prix a affectivement augmenté suite à l’instauration des nouveaux tests en mai 2018 (+ 12,3 % sur le prix, en moyenne). L’augmentation du nombre de points de contrôle dans ce secteur très concurrentiel a aussi induit, il est vrai, une grande disparité des prix, et leur hausse dans certaines régions.

Selon des données fournies par le gouvernement, on constate en effet que les tarifs peuvent varier du simple au double selon l’endroit. Pour le contrôle technique d’une voiture essence, on trouve un tarif à 45 euros à Divion dans le Nord-Pas-de-Calais, mais la même prestation vous coûtera 93,5 euros à Chenôve près de Dijon, soit effectivement plus du double ! Mais le tarif maximum pour un véhicule essence est repéré à Thônes en Haute-Savoie, avec un prix de… 105 euros. Soit trente euros de plus que la moyenne pour ce type véhicule : 81 euros.

Un site pour consulter les meilleures offres près de chez vous

Pour remédier à ces écarts de prix, et aider l’automobiliste à s’y retrouver, le gouvernement a annoncé la mise en ligne, ce jeudi 8 octobre, d’un comparateur de prix des contrôles techniques automobiles et des contre-visites. Il permet de consulter les prestations des quelques 6 500 centres de contrôle technique hexagonaux.

Le site se présente comme une carte de France (format Google maps) sur laquelle vous pouvez vous géolocaliser pour trouver un centre, ou renseigner votre type de véhicule, son type d’énergie, votre département ou code postal pour afficher une liste de garages près de chez vous.

Pour l’instant la qualité des prestations n’est pas notée

Les tarifs affichés sont collectés tous les jours par le comparateur, auprès des centres agréés. Un décret du 4 novembre 2019 les oblige en effet à communiquer leurs tarifs dès qu’ils le changent. Pour l’instant, il est possible d’accéder pour chaque centre à son adresse, son site web (s’il est renseigné), son téléphone, le prix du contrôle et de la contre-visite (toutes taxes comprises).

Pas d’évaluation ou de notes sur la qualité du service et des prestations donc. La fixation d’un prix maximum pour le contrôle technique, comme cela avait aussi pu être demandé, n’est pas non plus à l’ordre du jour. L’exécutif souhaite en effet laisser à l’automobiliste la liberté de payer plus cher s’il estime que le service le justifie.

Obtenez aussi des prix réduits en ligne

Pour faire des économies sur l’entretien de votre véhicule, nous vous donnions aussi récemment le conseil de consulter les sites Cteasy, Ct-malin ou encore Simplauto : ils proposent des prix réduits pour les contrôles techniques, qui sont encore plus intéressants si vous réservez tôt. Les annulations à la dernière minute peuvent aussi vous permettre de bénéficier de belles réductions.

Sur les sites d’achats groupés, comme Groupon, on retrouve aussi souvent des offres des grands réseaux nationaux de garages proposant des contrôles techniques.

Comparez aussi votre assurance auto pour diminuer la facture

Si vous souhaitez réaliser encore plus d’économies sur votre facture auto à l’année, il peut être judicieux de comparer le coût de votre assurance auto avec les autres offres du marché. En remplissant un questionnaire personnalisé, vous obtiendrez les offres correspondant au mieux à votre profil, et une économie sur votre prime qui peut atteindre 33%.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
5 RÉACTIONS
vidal 19/10/2020 à 12:16
bravo pour vos articles
Cabut 13/10/2020 à 17:44

Assuré une Ç1 avoir un devis Envoyé

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/10/2020 - 10:03

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir ce questionnaire : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

THOMAS 13/10/2020 à 14:30
J'ai mis 5 étoiles. Merci pour cet article fort bien rédigé. A ma prochaine visite, je vais chercher
Devillers 13/10/2020 à 11:12
Bonjour Petite astuce pour payer moins chère, certains sociétés de contrôle techniques proposent sur internet des plages horaires moins chères

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES