• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le gouvernement lance une consultation sur la voiture autonome

Publié par le

La stratégie nationale pour la voiture autonome attendue en fin d'année

Depuis la mi-septembre, le gouvernement consulte des acteurs des secteurs privé et public. Objectif de cette consultation d’ampleur : la finalisation de la stratégie nationale sur la voiture autonome. Coup de projecteur.

Assureurs, constructeurs, collectivités,…

A l’heure actuelle, les véhicules autonomes constituent à n’en pas douter l’une des préoccupations majeures des acteurs français de l’assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers).

Relevant de la fiction pure il y a encore quelques années, ces engins motorisés sont aujourd’hui une réalité et le gouvernement veut en tenir compte. C’est pourquoi il mène depuis le 15 septembre une consultation auprès des différents acteurs concernés tant dans le privé que dans le public, des constructeurs automobiles aux professionnels du transport en passant par les acteurs du numérique, les collectivités locales, les assureurs ou encore les associations de consommateurs.

En attendant la consultation des Français

Si l’on s’intéresse au projet de stratégie nationale du gouvernement, plusieurs actions ont d’ores et déjà été dévoilées dont la nomination d’un haut représentant pour le véhicule automatisé.

Entre autres missions, il portera la consultation des différentes parties et sera chargé de l’animation du travail interministériel requis pour la mise en œuvre de la stratégie.

Cette consultation doit être menée autour des 6 points suivants :

  • La cyber-sécurité et la sécurité routière,
  • L’impact sur l’environnement, la mobilité et l’acceptabilité,
  • L’évaluation des risques et impacts,
  • Des cas d’usage,
  • La mise au point d’un cadre réglementaire,
  • L’importance d’une coopération européenne.

Notez enfin qu’une consultation plus large sur l’automobile autonome sera lancée auprès du grand public le 19 octobre 2017. Ses conclusions permettront de finaliser une stratégie d’ici la fin de l’année.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES