Assurance auto

Le gouvernement maintient bien ses mesures pour les automobilistes

Publié par le , Mis à jour le 19/12/2018 à 11:18

La « super prime » à la conversion maintenue

Alors que Matignon songeait mardi après-midi à abandonner les mesures annoncées en novembre, il a rétropédalé dans la soirée. L'extension du chèque énergie et le doublement de la prime à la conversion ont bien été confirmés.

« On n'allait pas être compris, on a appris de nos erreurs »

Rétropédalage à Matignon. Dans l’après-midi, hier, Matignon exprimait son intention de renoncer à une partie des mesures annoncées par Edouard Philippe mi-novembre. Parmi elles, la hausse des indemnités kilométriques, le doublement de la prime à la conversion et l'extension du chèque énergie à 2 millions de foyers. Des annonces faites au début du mouvement des « gilets jaunes » pour apaiser la situation et répondre à la colère des Français. Ces trois mesures devaient ainsi venir compenser la hausse des taxes sur le carburant. Une hausse des taxes aujourd’hui gelée.

Pour éviter les critiques de l’opposition mais aussi des Français, Matignon a finalement fait volte-face en annonçant que ces mesures seraient maintenues. « On n'allait pas être compris, on a appris de nos erreurs, on a appelé Edouard Philippe, qui a dit « stop, on arrête tout » », explique à BFMTV un proche du Premier ministre. « L’accompagnement de la transition écologique sera l'un des enjeux clefs du futur grand débat national », ajoute à l’AFP Matignon.

La « super prime » à la conversion maintenue

Le gouvernement confirme donc la « super prime » à la conversion de 4 000 € pour les foyers les plus modestes, soit 20 % des Français. Pour les plus gros rouleurs, le système des indemnités kilométriques sera quant à lui bien élargi. L’extension du chèque énergie à 2 millions de nouveaux bénéficiaires, à hauteur de 60 euros annuels sera enfin maintenue. D’après le gouvernement ces mesures devraient coûter 500 millions d'euros mais surtout encourager la transition écologique tant attendue. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES