Assurance auto

Le gouvernement va proposer un comparateur du permis de conduire

Publié par le

Un outil en ligne permettra bientôt de comparer les auto-écoles

D’ici la fin de l’année 2019, le gouvernement proposera un comparateur en ligne pour le permis de conduire. En effet, lors du dixième anniversaire de l’Autorité de la concurrence, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé plusieurs annonces et mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français dont le comparateur précité.

Choisir « de manière éclairée » son auto-école

Le 5 mars 2019, l’Autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et d'étudier le fonctionnement des marchés, fêtait ses dix ans.

Présent à cet anniversaire, le Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé un large éventail de mesures afin de favoriser la concurrence et par ricochet le pouvoir d’achat des consommateurs. Parmi les différentes annonces formulées, on trouve la création d’un comparateur en ligne du permis de conduire. Objectif : permettre aux candidats de connaître le coût mais aussi la qualité des prestations fournies par les auto-écoles. Ils seront ainsi en mesure de choisir « de manière éclairée » parmi les différentes offres existantes.

Des disparités multiples selon la région

L’instauration prochaine de ce comparateur en ligne provient d’un rapport sur le permis de conduire réalisé par la députée La République En Marche (LREM) de la première circonscription du Gard Françoise Dumas et remis le mois dernier au Premier ministre Edouard Philippe.

Lors de ses différentes annonces faites à l’occasion des dix ans de l’Autorité de la concurrence, le chef de l’exécutif a signalé que le coût moyen du permis de conduire était de 1 600 euros. Toutefois, on note qu’en pratique, les personnes souhaitant obtenir le précieux sésame se heurtent à une « grande variété de tarifs ». Par exemple, le forfait de 20 heures, qui correspond au minimum obligatoire pour le passage de l’examen, coûte 700 euros à Lille contre 1 425 euros dans la capitale. Mêmes disparités s’agissant du coût de l’heure supplémentaire de conduite : si son montant moyen s’élève à 43 euros, il se fixe à 35 euros dans l’archipel corse contre 57 euros dans les Hauts-de-Seine, région Ile-de-France.

Enfin, s’appuyant sur les données de la Délégation à la sécurité routière (DSR), entité qui élabore et met en œuvre la politique nationale de sécurité routière, ce comparateur du permis de conduire permettra de procéder à un comparatif des auto-écoles selon les critères suivants :

  • Coût des leçons de conduite,
  • Taux de réussite,
  • Délai d’attente pour passer le permis,…
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES