Le lieu de stationnement influe-t-il sur le montant de l'assurance auto ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le lieu de stationnement influe-t-il sur le montant de l'assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le lieu de stationnement influe-t-il sur le montant de l'assurance auto ?

|
Consultations : 1356
Commentaires : 0
Attention à votre lieu de stationnement

Les compagnies d’assurance prennent en considération plusieurs critères avant d’établir le coût d’un contrat d’assurance auto, le lieu de stationnement fait partie de ces éléments d’estimation. Ce détail influe donc sur le montant de votre contrat d’assurance auto.

Le lieu de stationnement permet d’évaluer le risque

Avant la souscription d’un contrat d’assurance auto, l’assureur vous demande de déclarer le lieu de stationnement du véhicule, cela leur permet d’évaluer le risque que vous représentez. Si vous garez votre voiture dans un lieu peu sécurisé, votre prime risque de très vite s’envoler, puisqu’il sera plus facile pour les voleurs de commettre un vol. Par ailleurs, elle subira davantage les effets des intempéries. Pour limiter le montant de la cotisation, le mieux est de la garer dans un lieu sécurisé comme, dans un garage fermé.

Il n’est pas conseillé de faire une fausse déclaration puisqu’en cas de sinistre, l’assureur pourra suspendre la couverture. Si vous garez votre voiture dehors toutes les nuits, des garanties supplémentaires pourront vous aider à mieux la couvrir comme la garantie vol. Si certains contrats inclus obligatoirement cette garantie dans le contrat d’assurance auto, ce n’est pas le cas pour tous les contrats, le mieux est donc de vérifier auprès de l’assureur avant la souscription.

Limiter la prime d’assurance

Outre le lieu de stationnement, les compagnies d’assurance prennent également compte d’autres éléments comme la marque de la voiture, le modèle, l’énergie, la puissance fiscale ainsi que l’année de mise en circulation. Connaitre ces quelques éléments vous permettra de limiter le montant de votre prime d’assurance auto.

Une voiture puissante coutera par exemple, plus chère puisqu’il y a plus de risque qu’elle soit impliquée dans un accident de la route, vous pouvez donc privilégier les voitures pas trop puissante pour limiter le montant de l’assurance. Par ailleurs, une voiture écologique vous coutera moins chère en assurance.

Ces éléments pourront vous aider à réduire votre facture, mais un autre outil peut également s’avérer être utile, le comparateur d’assurance voiture. Il vous permettra de comparer les offres des assureurs et de choisir celui qui convient le mieux.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS