Le marché auto français démarre bien 2011

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le marché auto français démarre bien 2011

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le marché auto français démarre bien 2011

|
Consultations : 1289
Commentaires : 0
Assurez votre voiture !

Sur la lancée de fin 2010

Malgré la fin de la prime à la casse le 31 décembre dernier, le marché automobile français profite encore de son effet en ce début 2011. En effet, en janvier, les ventes de voitures neuves ont progressé de 8,2% comparé à janvier 2010, mais cette hausse tient surtout aux commandes record enregistrées sur les derniers mois de 2010 et en partie honorées en janvier. La perspective d'une suppression des aides gouvernementales a en effet précipité vers les concessions les derniers candidats au renouvellement d'un véhicule de plus dix ans.

Mais avec la crise, ces acheteurs ont plutôt optés pour des modèles d'entrée de gamme, comme le confirme une nouvelle fois les bons scores enregistrés par les deux marques du groupe PSA et par Dacia la marque lowcost de Renault. Mais si le groupe PSA fait mieux que le marché avec +11,3%, tirés par leurs petits modèles, chez Renault (0,8%), si Dacia tire également les ventes avec + 2,5 %, cela ne compense pas le recul de 1,4 % de la marque au losange. Chez les constructeurs étrangers, la hausse est plus forte à +11,4 %.

Une année 2011 à risque

Les constructeurs haut de gamme comme Mercedes et BMW après avoir durement été affectés par la crise connaissent un renouveau avec la fin de la prime à la casse et une petite embellie économique. Mais si les marques proposant des petits modèles, et/ou proposant un rapport qualité/prix plutôt intéressant et/ou disposant d'une offre produit largement renouvelée connaissent aussi une progression (Hyundai, Opel, Nissan), l'année 2011 est encore remplie d'incertitude pour les constructeurs généralistes.

Car le contre-coup de la prime ne devrait être visible qu'à partir du deuxième trimestre. Car si pour certains des modèles commandés en 2010 la liste d'attente est longue, seules les livraisons réalisées avant le 1er avril pourront bénéficier de l'aide gouvernementale accordée à la commande. A moins que les constructeurs ne décident de prendre à leur charge les livraisons au-delà de ce terme, comme certains envisagent déjà le faire. Quitte à retarder un plus le diagnostic sur l'état de santé réel du marché.D'ici là, plus que les immatriculations c'est donc le carnet de commandes qui devrait véritablement faire office de test, et les constructeurs restent vigilants car le véritable indicateur sera le mois de mars.

Il est facile de comparer les offres d'assurance auto avec assurland.com alors prenez deux minutes et comparez les garanties et les tarifs des assurances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS