Assurance auto

Le marché automobile européen en recul de 4,6 % en janvier 2019

Publié par le , Mis à jour le 15/02/2019 à 15:06

Auto : 2019 démarre difficilement pour le marché européen

Le marché européen a démarré difficilement l'année 2019 ; les ventes de véhicules neufs ont reculé de 4,6 % en janvier sur un an. Il s’agit de sa cinquième baisse mensuelle consécutive.

1 226 446 voitures neuves vendues en janvier

Le marché automobile européen continue sa mauvaise série. Pour le cinquième mois consécutif depuis l'introduction des nouvelles normes antipollution WLTP en septembre dernier, le marché européen a connu un recul de ses immatriculations. D’après données publiées par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les ventes de véhicules neufs ont chuté de 4,6 % en janvier. Le mois dernier ce sont 1 226 446 voitures neuves qui se sont vendues dans des pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange. Assez paradoxalement, il s’agit tout de même du second meilleur mois de janvier depuis 2009 indique l’ACEA.

Le Brexit dur, une situation « dramatique », Carlos Tavares

Cette mauvaise passe se ressent sur chacun des marchés de l’Union européenne. Avec un recul de « seulement » 1,1 %, la France reste le marché qui résiste le mieux. Mercredi l’association a annoncé qu’elle prévoyait une année 2019 « stable » avec « un taux de croissance de moins de 1 % ». En volume l’ACEA prédit près de 15 millions d’immatriculations. Cette dernière s’alarme tout de même de la situation incertaine qu’impliquerait un Brexit dur et la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord. Un scénario qualifié de « dramatique » par son président Carlos Tavares.

Du côté des constructeurs, Volkswagen a été le plus affecté par ce mois de janvier. S’il reste le leader incontesté, le groupe allemand a vu ses immatriculations reculées de 6,5 %. A l’exception de Seat qui a réussi à progresser de 7,6 %, le reste de ses marques ont toutes reculé : - 17,3 % pour Audi, - 49,7 % pour Porsche, - 3,8 % pour Volkswagen et - 5,1 % pour Skoda. Premier groupe français et second européen, PSA a quant a lui progressé de 0,5 %. En troisième position, le groupe Renault a également connu une hausse de ses ventes sur un an (+ 0,4 %).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES