Assurance auto

Le marché français des véhicules d'occasion a chuté de 7,4% en août

Publié par le

Août a été le pire mois de l'année 2018 pour le marché de l'occasion

Le mois dernier a été plus que difficile pour le marché français des voitures d’occasion. D’après les données du site AutoScout24, les ventes ont chuté de 7,4 %, avec 409 012 unités écoulées. Des données qui contrastent avec celles du marché des véhicules neufs.

Le marché de l’occasion en recul de 3,4 % depuis janvier 2018  

Un mois d’août difficile pour le marché de l’occasion. D’après les données du site AutoScout24, le marché français des véhicules d’occasion a connu un mois d’août catastrophique. Les ventes ont ainsi chuté de 7,4 % le mois dernier, avec 409 012 véhicules vendus contre 441 543 en août 2017. Pour Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout 24, le marché d’occasion enregistre le pire mois de l’année aussi bien en volume qu’en variation par rapport à 2017 ». Une grande déprime pour ce marché, qui accuse désormais un recul de 3,4 % depuis le début de l'année. Une méforme encore plus flagrante au regard des excellents résultats du marché des véhicules neufs. Les ventes de ce dernier ont augmenté de 6 % depuis janvier 2018.  

Normes WLTP, primes à la conversion ou encore rabais chez les constructeurs

Cette déprime n’épargne aucun constructeur français. Renault, Citroën et Peugeot ont ainsi respectivement chuté de 10,8 %, 9 % et 7,8 %. Les constructeurs européens ne font pas mieux puisque les ventes de Volkswagen ont reculé de 7,2 %, celles de Ford de - 9,6 % et celles de Fiat de - 7,13 %.

Ce mauvais mois d’août s’explique en partie par la progression des ventes de véhicules neufs. Une croissance de l'introduction d'une nouvelle norme européenne. Face à l’arrivée des normes WLTP le 1er septembre dernier, les constructeurs ont décidé d’accorder des rabais conséquents sur des voitures qui n’auraient pas pu être vendues après. Le succès des primes à la conversion est un autre facteur à prendre en compte pour comprendre les résultats du marché de l’occasion.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES