• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le « Mondial de l'automobile » ouvre ses portes le samedi 4 octobre à Paris

Publié par le

Le Mondial de l’automobile se tiendra à porte de Versailles samedi prochain. Les organisateurs espèrent accueillir plus d’un million de visiteurs.

Les voitures silencieuses sous les projecteurs

Ce  Mondial de l’automobile  se particularise par les voitures silencieuses qui passeront par les puces électroniques et les applications de toutes sortes. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, puisque les tableaux de bord des nouvelles voitures s’équipent de plus en plus de ces matériels high-tech.

La Tesla, la voiture américaine tout-électrique dispose par exemple d’une grande tablette installée sur son tableau de bord. D’autres constructeurs misent par ailleurs sur les boîtes de vitesse automatiques qui devraient remplacer les manuelles.

Un grand bouleversement attend le monde de l’automobile

Mais un changement plus important est à prévoir ! Il se pourrait que d’ici quelques années, les conducteurs n’auront plus à toucher à leurs volants. Avec l’aide du GPS, ils pourront programmer où ils voudront aller et le véhicule fera le reste. Carlos Ghosn, patron de Renault Nissan envisagent de sortir sa première voiture autonome pour 2020. Il faudra néanmoins que l’assurance et la législation suivent le pas.

Si les voitures autonomes ne sont pas encore prêtes à harponner les rues, les voitures avec freinage ABS sont déjà disponibles. L’ESP évite les tête-à-queue, ce dispositif est d’ailleurs obligatoire en Europe. Les autres constructeurs eux ont déjà lancé les voitures qui se garent toutes seules et les voitures qui peuvent s’arrêter derrière une autre et redémarrer à sa suite dans un embouteillage.

Le point sur l’assurance auto

Tout le monde le sait, la souscription d’une assurance auto est obligatoire, mais il peut néanmoins arriver que certains conducteurs décident de zapper ce détail. Rouler sans assurance présente pourtant des risques. En effet, c’est un délit passible d’une amende de 3 750 €.

Diverses autres peines peuvent également être prononcées par le tribunal correctionnel comme le retrait ou la suspension du permis de conduire ou encore la confiscation définitive du véhicule. Les conducteurs sans assurance devront également suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à leurs frais.

Pire ! En cas, d’accident, il devra endosser lui-même les frais d’indemnisation des éventuelles victimes. Le montant de l’indemnisation peut facilement atteindre les dizaines de milliers d’euro. Pour la sécurité de tous, il est important de rouler avec une assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES