Assurance auto

Le nombre de voitures diesel a reculé pour la première fois depuis 1990

Publié par le

Le nombre de véhicules diesel a baissé en 2017 en France

Pour la première fois depuis 1990 le nombre de véhicules diesel a diminué en France. Le parc automobile est ainsi passé à 19,855 millions de diesel en 2017, contre 19,9 millions en 2016. Soit un recul de 0,2 %.

19,855 millions de véhicules diesel en France en 2017

Les nombreux scandales et diverses mesures n’y sont certainement pas pour rien. Pour la première fois depuis près de 30 ans, le nombre de voitures diesel a diminué en France rapporte des statistiques publiées sur le site internet de l’Insee. L’année dernière, le parc automobile Hexagonal comptait en effet 19,855 millions de diesel, soit 0,2 % de moins qu’en 2016 (19,9 millions). Une baisse historique, car outre le fait que ce nombre n’avait plus été en recul depuis 1990, jamais l’Insee n’avait, depuis sa création, constaté ce phénomène.

Le déclin du diesel n’est désormais plus surprenant

Voir le nombre de véhicules diesel diminué n’est toutefois pas une surprise en soi. La flambée des prix du gazole - qui est désormais plus cher que l’essence dans certaines stations - la multiplication des scandales, les mesures nationales et supra-nationales, etc. : les facteurs à l’origine de cette baisse son nombreux et ne sont surtout pas récents. Le déclin du diesel est en effet constaté depuis plusieurs mois désormais, mais il est vrai que le processus s’accélère peu à peu. Une étude commandée par Aramis Auto faisait notamment état que 40 % des possesseurs de diesel ont prévu de changer de comportement, soit en gardant leur voiture jusqu’au bout, soit en essayant de la revendre au plus vite ». Une véritable aubaine pour les autres motorisations, l’essence en tête. Car oui, à l’inverse des véhicules diesel, les véhicules essence sont eux en progression. Selon l’Insee, le parc auto Français en comptait 12,67 millions de véhicules. Un nombre qui n’avait plus été atteint depuis 2011.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES