• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le parc auto belge est vieillissant

Publié par le
1995 vues 1 réaction Note

Le parc automobile belge devient de plus en plus vieux. Alors que jusqu’à récemment l’âge moyen des voitures en circulation en Belgique était de seulement 6 ans, les voitures belges affichent actuellement un âge moyen de 8 ans, soit deux ans de plus qu’il y a 20 ans. Explications.

Un vieillissement lié à la qualité des véhicules

D’après Christophe Dubon, porte-parole de la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle (FEBIAC), ce vieillissement est lié à la qualité de la voiture mais aussi aux facilités de l’entretien.

Malgré tout, l’utilisation de voitures plus âgées n’est pas qu’un choix. Cela résulte aussi de la crise qui a touché le pays et a obligé es habitants à garder leur voiture plus longtemps, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

Christophe Dubon explique qu’actuellement, nombreuses sont les familles qui possèdent deux à trois voitures qui ne sont pas neuves.

Plus de véhicules de plus de cinq ans

D’après les statistiques, les voitures de moins de cinq ans qui circulent en Belgique sont moins nombreuses, contrairement aux voitures entre cinq et dix ans qui représentent 30 % du parc automobile.

Les voitures entre 10 à 15 ans, elles, représentent 17 % de ce parc et celles âgées de 15 ans et plus représentent 11 %.

Actuellement, avec la crise économique, même les entreprises gardent leurs voitures plus longtemps. Pourtant, il y a quelques années, les entreprises changeaient de voiture au moins tous les 3 ans. En ce moment, le leasing dépasse ce délai et peut même aller jusqu’a cinq ans, nous signale le responsable des ventes de voitures de société chez Peugeot Meiser. De son côté, la FEBIAC propose de réviser la fiscalité des voitures surtout les taxes de mise en circulation.

Selon que votre véhicule est vieillissant ou flambant neuf, il vaut veiller à posséder la meilleure assurance auto pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de sinistre. Ainsi, dans le cas d’un véhicule d’occasion ou vieillissant, l’assurance au tiers suffit bien souvent.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Assurez vous en belgique

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES