Le parc auto français est l'un des plus vieux d'Europe

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Le parc auto français est l'un des plus vieux d'Europe

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Le parc auto français est l'un des plus vieux d'Europe

|
Consultations : 2215
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a récemment dévoilés les chiffres concernant le parc automobile français. D’après ces données chiffrées, ce parc serait l’un des plus vieux d’Europe, la voiture particulière étant en moyenne âgée de 8,5 ans. Cette moyenne d’âge a, d’ailleurs, connu une hausse de 0,2 % en l’espace d’un an. Explications.

Un parc auto vieillissant

Selon le CCFA, 38,2 millions de voitures sillonnent actuellement les routes françaises. Avec un nombre aussi élevé de véhicules, on constate qu’ils se font de plus en plus vieux.

En effet, la plupart d’entre eux ont, en moyenne, été achetés il y a presque neuf ans et ont servi à leurs propriétaire durant ce même laps de temps.

Le CCFA rapporte que le parc auto français croît de moins en moins, l’âge moyen de la voiture particulière ayant gagné 0,2 % depuis 2013. L’indice de croissance du parc est actuellement de moins de 1 % en France comme dans d’autres Etats européens.

Cet indice de croissance dépassait 2 % sur la période 1998-2002. Des initiatives comme l’institution de la prime à la casse et les différents bonus ont permis au marché automobile français de tenir le coup mais elles n’ont plus le même effet qu’au cours des années précédentes.

Les véhicules utilitaires de plus en plus sollicités

31,7 millions des 38,2 millions de voitures recensées en France appartiennent à la catégorie des voitures particulières.

Les véhicules diesel (et aujourd’hui l’hybride diesel) restent plébiscités par les Français représentant 62,1 % du parc automobile en 2014 contre 61,3 % en 2013. Les voitures roulant à l’essence sont moins nombreuses et ne représentent que 37,9 % du parc.

Le parc automobile français se fait vieuxEn 2014, les voitures utilitaires (VU) ont aussi augmenté en nombre (+ 0,3 %) par rapport à 2013.

Enfin, ce sont 55,93 millions de VU légers, pesant en deçà de 5 tonnes, qui circulent aujourd’hui en France contre 620 000 véhicules industriels, bus et cars qui voient leur effectif diminuer de 1,3 % en un an.

Que votre préférence aille aux véhicules diesel ou aux voitures essence, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance auto. En effet, il s’agit d’une obligation incontournable pour tout Français qui souhaite emprunteur le réseau routier.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS