Assurance auto

Le pare-soleil transparent : l'invention de Bosch présentée lors du CES 2020

Publié par le , Mis à jour le 10/01/2020 à 11:59

Crédit image : Bosch / Le pare-soleil transparent de Bosch

À l’occasion du CES 2020, se déroulant à Las Vegas du mardi 7 janvier 2020 au vendredi 10 janvier 2020, l’entreprise Bosch a présenté sa toute nouvelle invention, le Virtual Visor. De quoi s’agit-il ? Le Virtual Visor n’est autre qu’un pare-soleil transparent pour nos véhicules. Revenons sur cette invention intelligente au design et au mécanisme tout ce qu’il y a de plus futuristes.

Conduire avec une meilleure visibilité par temps ensoleillé

Toutes les personnes qui prennent le volant de leur voiture se voient régulièrement faire face à un manque de visibilité car elles se retrouvent éblouies par le soleil. Leur premier réflexe ? Abaisser le pare-soleil !

Inchangé depuis la nuit des temps, le pare-soleil est sûrement l’un des éléments qui n’a jamais pu profiter des prouesses technologiques dont nous sommes capables de nos jours dans le domaine de l’automobile. Enfin ça, c’était avant. Avant quoi ? Avant que Bosch n’arrive au CES 2020 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour présenter sa toute nouvelle idée qui révolutionnera sans doute l’histoire du pare-soleil.

En effet, ne vous êtes vous jamais retrouvé dans votre auto, gêné par cet élément plein et imposant que vous devez mettre devant votre visage, réduisant alors votre champ de vision ? Avec Bosch, le problème est désormais résolu. Le pare-soleil du futur doit être transparent, permettant ainsi au conducteur de garder pleinement les yeux rivés sur la route et grands ouverts lorsqu’il roule. Et ce, même s’il est en plein soleil.

De mêmes dimensions qu’un pare-soleil que l’on pourrait dire “classique”, cet écran LCD transparent reprend la forme des alvéoles d’abeilles. Équipé d’une caméra, le pare-soleil se règle en temps réel afin d'obscurcir uniquement la zone du visage du conducteur touchée par le soleil.

Virtual Visor : une invention bénéfique à la sécurité routière ?

Rien est encore assuré, mais selon Bosch, la mise en place de ce type de pare-soleil dans de futures voitures pourrait considérablement améliorer la sécurité sur la route.

En effet, comme mentionné précédemment, la vue sera pleinement dégagée, et non obstruée par une masse grise. De plus, des études réalisées aux Etats-Unis prouveraient que, par temps ensoleillé, les risques d’accidents sont à 16 % plus élevé que lorsqu’on a une bonne vision de la route.

On notera également que l’éblouissement par soleil est l’une des nombreuses raisons qui causent des accident de voiture avec des piétons que les conducteurs ne voient malheureusement que trop tard. En effet, de nombreux faits d’hiver relatent ce genre d’accident. Ce n’est d’ailleurs pas plus tard que ce lundi 06 janvier 2020 qu’un piéton a été fauché par un véhicule alors qu’il traversait sur un passage piéton. Le chauffeur, ébloui par le soleil qui se couchait et rasait l’horizon, n’a pas eu le temps de le voir avant de freiner.

Ce fut également le cas en décembre 2019 lorsqu’une personne âgée, gênée par le soleil, ne perçoit pas une adolescente de 12 ans sur le bord de la route et la percute avec son véhicule. Même si la jeune fille a rapidement été prise en charge par les secours, ce sont de nombreux incidents de ce genre qui pourraient être évités grâce à l’invention de Bosch si cette dernière vient à voir le jour.

Le projet reste encore certain pour l’instant, mais Bosch déclare avoir entamé des discussions avec différents constructeurs pour proposer cet équipement à l’avenir dans différents véhicules. Où ? Quand ? Comment ? Les années à venir nous donneront plus de réponses.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES