Assurance auto

Le permis de conduire boîte automatique séduit les Français

Publié par le

Auto : le permis boîte automatique séduit les Français

Le permis de conduire sur boîte automatique, mention additionnelle du permis B, séduit de plus en plus de Français. Moins onéreux et plus simple, ce permis présente néanmoins quelques inconvénients.

Un permis en moyenne 200 € moins cher

La formation au permis voiture boîte automatique a la cote. Selon une information BFM-TV, le permis automatique séduirait un nombre toujours plus important de Français. « J'augmente à peu près entre 15 et 20 % de clients par an », explique à BFMTV Pierre-Yves Falcon, gérant d’une auto-école. S’il n’est pas possible d’avoir des statistiques à l’échelle nationale, il est possible de se référer à la part croissant de ce type de véhicule dans le parc automobile hexagonal. Alors que les voitures à boite auto ne représentaient que 9 % des véhicules neufs en 2010, leur part est passée à 30 % en 2017.

Résultat, de nombreuses auto-écoles se sont équipées de véhicules à double commande avec boîte de vitesses automatique. Des voitures différentes pour un permis différent. Le permis boîte auto demande toute d’abord moins heures pour passer l’examen (13 contre 20 minimum) et est de facto plus abordable que le permis B classique (en moyenne 200 € moins cher).

Une formation de 7 heures pour obtenir le permis B classique

Plus simple à passer, moins long et moins onéreux, ce permis présente néanmoins quelques inconvénients. Si de plus en plus de véhicules à boîte auto composent le parc français, ils restent largement minoritaires, notamment chez les loueurs ou flottes d’entreprises. En attendant un jour hypothétique où la France devienne comme les Etats-Unis, les titulaires d’un permis de conduire boîte auto doivent passer le permis B classique pour se faciliter la vie. Une démarche qui est néanmoins plus facile aujourd’hui. Il faut désormais patienter 3 mois pour pouvoir réaliser une formation de 7 heures afin d’obtenir le permis classique (contre 6 mois auparavant).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES