• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Le radar pour trouver les automobiles non assurés

Publié par le

Si l’on en croit un rapport sur la sécurité routière, les heures des automobilistes sans assurance seraient comptées. En effet, le croisement des données des assureurs avec celles des radars automatiques serait à l’étude. Coup de projecteur.

Lutte contre le défaut d’assurance : une proposition de l’IGA

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par L’Argus de l’assurance, le défaut d’assurance voiture concerne 2 % des véhicules motorisés empruntant le réseau routier français.

Pour lutter contre ce phénomène de la non-assurance auto, l'Inspection générale de l'administration (IGA) aurait proposé de croiser les données en possession des compagnies d’assurances avec le Système d'immatriculation des véhicules (SIV).

L’automobiliste non assuré flashé pourra être identifié

Les compagnies d’assurances pourraient créer leur fichier dédié aux véhicules assurés, ce qui ne devrait guère poser de difficultés selon le rapport de diagnostic sur l'évaluation de la politique de la sécurité routière.

Les assureurs n’auraient effectivement qu’à recouper les données du SIV et celles de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), organisme qui permet aux assureurs de vérifier les antécédents d’un assuré au moment de la souscription pour éviter une fausse déclaration.

Concrètement, grâce au recoupement de ces diverses données, l’automobiliste non assuré flashé par un radar automatique pourra être facilement retrouvé par les autorités compétentes. Ou comment lutter contre le défaut d'assurance.

A noter toutefois qu’un tel dispositif ne devrait pas être disponible tout de suite, la faute à un indispensable temps d’adaptation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES