Assurance auto

Le « rétrofit » électrique : transformez votre voiture thermique en électrique

Publié par le
88 vues 1 réaction Note

Transformez votre voiture thermique en voiture électrique

Une dizaine de start-up viennent de créer une association dans le but de promouvoir le « rétrofit » électrique. Une pratique qui consiste à transformer des automobiles thermiques en voitures électriques.

L'association AIRe travaille à un décret

Peut-on transformer son véhicule thermique en véhicule électrique ? Depuis janvier dernier, une dizaine de start-up, dont font parties Transition-One, Carwatt, Ian Motion, Brouzils Auto ou encore OscarLab, ont pour objectif de transformer les voitures thermiques en véhicules électriques (appelé « rétrofit électrique »). Réunis au sein de l'association AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique), ces sociétés travaillent sur un projet d'arrêté facilitant le « rétrofit » électrique en France.

Faciliter les démarches et industrialiser le processus

« Le problème, c’est que l’homologation de voitures transformées est aujourd’hui quasiment impossible en France », explique aux « Echos » Arnaud Pigounides, président de l’AIRe. Actuellement, la transformation d’une auto diesel ou essence en voiture électrique demande l’accord du constructeur. Un accord relativement difficile à obtenir. « Nous avons travaillé avec la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat) sur un arrêté, qui est aujourd'hui quasiment prêt : nous espérons qu'il sera signé avant la fin de l'année », se réjouit Arnaud Pigounides.

Le texte proposé par l’AIRe permettrait de faciliter les démarches mais aussi d’industrialiser le processus afin de réduire le coût. Pour une vieille Fiat 500, le coût d’une transformation s’élève à 20 000 euros. Selon l’association la transformation de véhicules pourrait générer en 5 ans un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, le tout pour 65 000 anciens véhicules convertis. Aujourd’hui, plus de 22 pays autorisent déjà ce passage à l’électrique.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
jesuis cotre la voiture electrique que le gouvernrment voudrait plus que developper car a breve echeance cela aura pour but de faire exploser les tarif de l"electricite pour compenser les perte lie aux taxe sur les carburants de ce faite tout le monde serait éassujettis a cette tres forte augmentation cela a pour but d'exploser les tarifs de l'electricitee et de mettre ces taxes pour tout le mondre que vous soyez ou non passe a l"electrique

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES