Assurance auto

Le salon auto de Francfort se délocalise en 2021

Publié par le , Mis à jour le 17/11/2021 à 10:18

En 2021, cela aurait fait 70 ans que le salon de l’automobile allemand se déroulait dans la ville de Francfort. Mais l’an prochain, les choses vont changer. En effet, le salon de Francfort est délocalisé, il quitte sa ville habituelle. Berlin, Munich et Hambourg sont les trois potentielles gagnantes encore dans la course qui pourraient récupérer cet événement qui avait lieu tous les deux ans.

Le salon de Francfort, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le salon de l'automobile de Francfort, aussi connu sous le nom de Internationale Automobil-Ausstellung (ou encore IAA), est l’un des plus grands salons de voitures au monde, en terme de superficie. Créé en 1951, il est organisé par le VDA (Verband Der Automobilindustrie) tous les deux ans à Francfort, en Allemagne, en alternance avec le Mondial de l’auto qui se déroule, quant à lui, à Paris.

Exposition de nouveaux modèles de véhicules, conférences de la part des constructeurs du monde entier, informations exclusives et annonces en avant-première, ce sont les particularités de ce genre de salon. Lors de sa dernière édition, en 2019, on pouvait ainsi y découvrir la Volkswagen ID.3, toute première voiture électrique de la marque. Le salon aura aussi permis au public de découvrir des autos telles que le cabriolet T-Roc ou la eKafër, une coccinelle électrique. Malheureusement, le salon de 2019 sera aussi celui qui aura marqué la fin d’une tradition vieille de 70 ans.

C’est fini : c’est la fin du salon de l’automobile de Francfort

En 2019, le salon a été rythmé par l’absence de nombreuses marques. Les constructeurs français sont d’ailleurs les premiers à avoir répondu absent, estimant que leur présence sur les lieux ne leur apporterait aucun avantage. Mais il n’y a pas que les firmes françaises qui n’ont pas souhaité se déplacer. C’est également le cas de Jeep, Nissan, Tesla ou Mitsubishi par exemple. Une absence de ces marques motivée principalement par un souci d’économie, mais aussi de visibilité. De plus, les visiteurs eux aussi se font de plus en plus rares lors de ces événements. 2019 aura en effet connu une baisse de fréquentation du salon d’environ 30 %.

Des résultats qui ont amenés le VDA, autrement dit l'union de l'industrie automobile allemande, à revoir l’organisation de l’événement. En effet, l’Allemagne n’est pas prête pour autant à renoncer à son show favori. C’est pourquoi, désireuse de le moderniser et de le voir évoluer, un appel à candidatures a été lancé afin de déterminer quel serait le prochain lieu où pourrait se dérouler le célèbre salon adoré par les germanophones. Bien que Francfort se soit présentée pour perpétuer la tradition, la ville n’a pas été retenue. Cela se joue donc désormais entre les trois villes de Berlin, Munich et Hambourg.

Mais le salon allemand spécialisé dans le monde des voitures n’est pas le seul à changer ses habitudes. Parce que les constructeurs ont désormais tendance à préférer créer leurs propres événements privés plutôt que d’être présents sur les salons, l’ensemble des traditionnels salons de l’automobile risquent de disparaître.

Pour parer à cette éventualité, en France, le Mondial de Paris a, lui aussi, prévu quelques changements pour cette année 2020. D’un festival automobile, il passe à un un festival multi-événements. On y retrouvera ainsi des autos, comme à l’origine, mais aussi des motos, Movin'On Paris 2020 (mobilité durable), et de nombreuses animations. Tous espèrent ainsi voir le nombre de visites exploser ces prochaines années.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES