Assurance auto

Les accidents de la route en hausse après le changement d'heure

Publié par le

Auto : avec le changement d'heure, les accidents augmentent

Chaque année, le changement d’heure entraîne une hausse de 50 % des accidents de piétons. Pour limiter les accidents, la Sécurité routière rappelle ses conseils, que ce soit pour les automobilistes ou les piétons.

Les accidents de piétons augmentent de 50 %

Les effets du passage à l’heure d’hiver. Le changement d'heure intervient ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. A 3 heures du matin, il sera 2 heures. Un évènement qui n’est pas sans danger, notamment pour les usagers de la route. Dans un communiqué, la Sécurité routière rappelle que chaque année, le changement d’heure entraîne une hausse de 50 % des accidents de piétons pour la seule tranche horaire 17 h/19 h. Sur la tranche 7h/9h, l’augmentation est de l’ordre de 18 %.

« La baisse de luminosité entraîne un véritable problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette […] Lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, le nombre de trajets à la nuit tombante ou à la nuit tombée s’accroît […] L’éclairage se réduit donc aux instants clés que sont les sorties de classes et les trajets travail-domicile. Les usagers de la route perçoivent moins bien les piétons sur les voies », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Pour éviter les accidents, la Sécurité routière appelle les usagers à la prudence. Par le biais de son communiqué, l’organisme donne également quelques conseils. Aux automobilistes, il recommande notamment de ralentir aux abords des passages piétons, de se tenir à distance des trottoirs ou encore de rouler avec les vitres sèches et désembuées. Pour les piétons, la Sécurité routière conseil de toujours rester bien visible grâce à un accessoire réfléchissant, d’emprunter les passages protégés et enfin de traverser les routes en avec prudence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES