Vous connaissez l’outil de Google, Google Street View permettant d’observer une carte en prise de vue réelle grâce à la Google Car, qui arpente les rues du monde entier. Des chercheurs ont fait le lien entre l’utilisation de l’outil de cartographie et l’amélioration de la prédiction des risques d’accident de la route.
Des chercheurs de l’Université de Stanford aux Etats-Unis et de Varsonie en Pologne se seraient penchés sur le rapport entre l’évaluation des risques des accidents de la route et l’outil numérique Google Street View.
Pour établir ce lien, ils auraient étudié 20 000 dossiers de clients d’une société d’assurance auto polonaise. Les dossiers comportaient non seulement les adresses postales des clients mais également le nombre des réclamations faites à l’assurance entre 2013 et 2015. Les dossiers faisant également état du risque évalué par l’assureur concernant la possibilité de nouvelles réclamations.
A l’aide de l’adresse postale, les chercheurs ont trouvé les visuels des habitations des clients sur Google Street View. Ils ont ensuite trié les données recueillies selon plusieurs critères tels que le type d’habitation, son état, son âge et le niveau social des habitants, ainsi que des critères concernant le quartier alentours.
Selon cette étude, il existerait un lien entre les données d’une habitation et d’un quartier et les risques d’accident de voiture de ses habitants.
Pour les chercheurs, il n’y a pas de doute, les assureurs devraient utiliser Google Street View pour améliorer les prédictions de risques d’accident de leurs clients et finalement, adapter leurs tarifs à leurs clients.
Si les assureurs pourraient y trouver leur compte dans l’établissement de tarifs affinés selon les risques de leurs assurés, cette étude soulève une question éthique, plutôt en vogue en ce moment : la question de l’utilisation des données personnelles. Comment les chercheurs ont-ils obtenus l’autorisation d’utiliser les données des assurés, notamment l’adresse postale, pour être ensuite « espionné » sur Google Street View ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE