• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les auto-écoles pour l'évolution du permis

Publié par le

Afin de sensibiliser et de faire des jeunes conducteurs, des citoyens responsables, les auto-écoles se sont données rendez-vous à Reims pour parler des nouvelles mesures prises récemment par la sécurité routière.

Rassemblement des auto-écoles pour l’étude de ces réformes

Les auto-écoles se sont réunies en congrès à Reims le 22 mai 2015 afin de discuter des nouvelles réformes de la Sécurité Routière.

Le texte du Conseil national de la sécurité routière prévoit des nouveautés en plus des heures de conduite de base du candidat à l’examen.

Ces nouveautés vont donc sûrement faire évoluer le permis de conduire en 2016.

Les deux nouvelles mesures pour le permis de conduire

Le texte de la sécurité routière concernant le permis de conduire prévoit deux nouveaux volets.

  • Le premier concerne cinq ateliers sur la gestion des risques, d’une heure et quart chacun. Ces heures de formation en salle vont permettre de pouvoir travailler le comportement du jeune conducteur. Les professeurs de l’auto-école pourront ainsi travailler ses motivations afin de pouvoir le faire respecter au mieux le code de la route.
  • Le deuxième concerne deux rendez-vous  obligatoires après l’obtention du permis. Une fois son permis obtenu, le jeune conducteur devra retourner à l’auto-école pour faire des heures dites « d’échange et de théorie ».

Ces nouvelles mesures pourraient notamment aider à éviter les conduites à risque. D’ailleurs, cette formation existe déjà en Finlande, et a permis de diminuer le nombre d’accidents sur les routes finlandaises.

Pour le Conseil national de la sécurité routière, les  formations longues sont les meilleures. C’est le cas par exemple de la conduite accompagnée qui permet à grand nombre de jeunes conducteurs d’avoir le permis plus facilement et d’avoir une conduite plus responsable. Les accidents sont moins nombreux chez les personnes qui ont passé le permis de conduire en conduite accompagnée.

Pour l’instant, ces nouveautés sont au stade du projet, mais Bernard Cazeneuve y est très favorable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES