Les automobilistes utilisent encore plus leur téléphone au volant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les automobilistes utilisent encore plus leur téléphone au volant

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les automobilistes utilisent encore plus leur téléphone au volant

|
Consultations : 1899
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Une étude orchestrée par Axa Prévention a abouti à des résultats plutôt inquiétants. Il a été révélé que comparé à y a dix ans, deux fois plus d’automobilistes utilisent leur téléphone portable au volant.

Du point de vue de l’assurance

Une étude menée par l’Inserm et l’Ifsttar pour la sécurité routière en 2011 a révélé qu’un accident sur dix résultait de l’utilisation d’un portable au volant, par ailleurs, l’utilisation de portable augmente les risques par trois. Le téléphone au volant se hisse donc en haut de la liste des causes d’accident.

La pratique peut avoir une influence sur l’assurance voiture puisque les assureurs prennent en considération plusieurs critères avant de lancer les procédures d’indemnisation en cas de sinistres.

Les spécialistes estiment que le temps de réaction augmente lorsque le conducteur discute avec un portable au volant et risquera de ne pas s’arrêter au bon moment. Il devient donc responsable d’un sinistre et peut être sanctionné par un malus et la cotisation sera majoré.

Que risque-t-on vraiment en téléphonant au volant ?

Une pratique dangereuse

Si le conducteur n’utilise pas les kits mains libres, utiliser un téléphone portable au volant peut engendrer des conséquences désastreuses. L’utilisation du portable pour envoyer des messages ou pour appeler peut déconcentrer l’automobiliste et le faire sortie de sa voie.

Plusieurs campagnes publicitaires et recommandations ont pourtant été mises en place par les assureurs ainsi que la sécurité routière quant à cette pratique, mais les conducteurs ne semblent pas être sensibles aux messages.

Pourquoi le téléphone est-il dangereux au volant ?Selon Axa Prévention, ils sont 34 % à reconnaitre qu’il téléphone au volant à la fin de l’année 2013. C’est le double du pourcentage récolté y a de cela dix ans. Pierre Chasseray propose alors une solution à ce problème. Il s’exprime dans un communiqué rapporté par le site Journal des Femmes : « cherchons plutôt à encadrer cette pratique afin de sécuriser au maximum son usage ».  Voir les résultats du 10ème baromètre route d’Axa Prévention

Les kits mains libres ainsi que les systèmes de reconnaissance vocale permettent par exemple d’utiliser les portables sans les prendre en main.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS