Les avantages de l'assurance auto au km

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les avantages de l'assurance auto au km

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les avantages de l'assurance auto au km

|
Consultations : 1266
Commentaires : 0
Vous faites moins de 8000 km par an ? Pensez à l'assurance au km !

Née États-Unis en 2000, la notion d’assurance auto au kilomètre a traversé l’Atlantique et arrive peu à peu en France. Peu connue de la population française, cette nouvelle formule d'assurance auto présente bien des avantages considérables.

Délimitation de l'assurance au kilomètre

Le calcul de la prime pour une assurance au kilomètre se fait selon le nombre de kilomètres parcourus par le conducteur durant une année. L'assurance au kilomètre se diffère de l'assurance auto classique, car elle s'adapte très bien aux besoins de l'automobiliste et minimise ainsi ses dépenses en primes d'assurance, mais les garanties, les formules tous risques, les bonus-malus restent les mêmes. 

Tout le monde peut être intéressé par une assurance au kilomètre, mais en général, elle est plus adaptée aux  conducteurs qui parcourent moins de 8000 km annuellement. En faisant le calcul, on peut constater que l’assurance au kilomètre permettra de faire des économies.

L'assurance auto au forfait

Le principe de ce type de contrat est de permettre aux deux parties, assureurs et assurés, de convenir du nombre de kilomètres à ne pas dépasserpour que la police d'assurance puisse prendre effet.

Le kilométrage du véhicule est contrôlé au moment de la souscription puis une fois par an. Ce kilométrage joue un grand rôle en cas de sinistre, car c’est le justificatif de l’application de la police d’assurance. Cependant, certaines compagnies prévoient même des contrôles aléatoires.

Si le forfait est dépassé, l'assuré devra régler une pénalité. Elle peut être forfaitaire ou dépendre du nombre de kilomètres en plus effectués.

Inversement, si le forfait n'est pas atteint, il existe une clause qui prévoit le remboursement du trop-perçu ou le report des kilomètres non utilisés sur le quota de l'année suivante. Ce qui rend ce type de contrat d’assurance unique et intéressant à la fois.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS