Les bandes d'arrêt d'urgence pour faciliter la circulation ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les bandes d'arrêt d'urgence pour faciliter la circulation ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les bandes d'arrêt d'urgence pour faciliter la circulation ?

|
Consultations : 2105
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Ouvrir les bandes d’arrêt d’urgence pour désengorger les abords des grandes villes ? Si certains responsables politiques cherchent à réduire la vitesse des automobilistes, comme en témoigne la limitation à 30km/h en agglomération, d’autres envisagent de nouvelles solutions pour réduire les bouchons.

Les taxis et les bus

Frédéric Cuvillier, Secrétaire d'État aux Transports, à la Mer et à la Pêche, a proposé mercredi 4 juin une nouvelle mesure pour faciliter la circulation : l’ouverture des bandes d’arrêt d’urgence aux taxis et aux transports en commun.

Une proposition accueillie froidement par l’association 40 millions d’automobiliste qui a souligné, par la voix de son directeur, Pierre Chasseray, qu’il fallait investissement et non une « mesurette ».

Expérimentée depuis 2007 sur un tronçon de l'A48 et sur l'embranchement entre l'A86 et l'A4 en région parisienne, cette mesure nécessite des aménagements particuliers comme le renforcement de la bande de roulement.

Toutefois, ces expériences se sont avérées positives offrant un réel gain de temps sur les tronçons concernés. D’ailleurs, cette initiative grenobloise a été étendue sur 5 kilomètres au mois de mars 2014.

Plus de risques d’accident ?

La Prévention routière craint les risques pour la sécurité avec la disparation de la bande d’arrêt d’urgence qui permet notamment l’accès des secours aux lieux d’un accident.

Circulation automobile : les bandes d'arrêt d'urgence au secours ?En outre, ouvrir cette voie pourrait pousser les conducteurs à l’excès de vitesse et augmenter par ricochet les sinistres automobiles.

Rappelons que rouler sur la bande d’arrêt d’urgence donne lieu à une amende de 135 euros.

En attendant de découvrir le sort réservé à cette proposition, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance auto. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là d’une obligation légale qu’il convient de respecter pour bénéficier d’une prise en charge en cas de sinistre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS