• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les bases de l'assurance auto

Publié par le

Quel que soit le véhicule que vous utilisez, il est indispensable d’être assuré. D’ailleurs, la loi oblige tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur (VTM) tel qu’une automobile à souscrire une assurance auto. En pratique, chaque contrat présente diverses garanties pour vous satisfaire au mieux et vous permettre de circuler en toute sérénité. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance et veiller notamment aux exclusions de garanties. Explications.

Pourquoi contracter une assurance auto ?

Dans de nombreux pays, il est nécessaire et obligatoire que chaque automobiliste dispose d’une assurance minimale pour circuler en toute légalité. Une conduite sans assurance est même sanctionnée par la loi.

En outre, si vous subissez un sinistre lors de cette conduite sans assurance, vous aurez à rembourser vous-même tous les dégâts causés. En de telles circonstances, posséder une assurance voiture vous couvrira pour tout sinistre que vous en soyez le responsable ou la victime. En fait, tout dépend de la teneur du contrat souscrit.

Choisir la meilleure garantie de base

Actuellement, les offres d’assurance pullulent sur le marché ; vous avez donc l’embarras du choix. Mais, il est primordial de posséder les meilleures garanties par rapport à ses besoins.

En pratique, il est possible de choisir entre « assurance au tiers » et « assurance tous risques ». Si la première formule correspond au minimum requis par la loi, la seconde offre la protection la plus étendue grâce aux nombreuses garanties qu’elle renferme. Logiquement, la formule tous risques coûtera plus cher que l’assurance au tiers. Mais, au-delà du prix, il faut tenir compte de vos besoins et veiller à posséder une couverture adaptée.
Pour vous y retrouver et souscrire la bonne assurance, il suffit bien souvent d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Complètement gratuit, cet outil permet de faire son choix parmi les offres proposées pour ne retenir que la formule la plus adaptée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES