• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les compagnies algériennes veulent la hausse de l'assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 15/11/2012 à 15:14

Algérie. Les compagnies d’assurance regroupées dans l’Union algérienne des sociétés d’assurance (UAR) réclament au gouvernement l’augmentation des tarifs de l’assurance voiture afin de permettre l’équilibre entre les indemnisations des assureurs et les cotisations des assurés. Le gouvernement devra trancher sur la base d’un rapport explique le site letempsdz.com.

Hausse des tarifs d’assurance auto au nom de l’équilibre

Selon l’UAR, les tarifs d’assurance auto algériens sont 10 fois moins élevés que dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Une situation non pérenne pour les assureurs qui souhaitent augmenter les tarifs dans un objectif d’équilibre des comptes.

L’équilibre des comptes des compagnies d’assurance serait en effet en danger. D’après le PDG d’Alliance Assurances Hassan Khelifati, le rapport cotisation/indemnisation n’est pas à l’équilibre. Pour reprendre son exemple : « contre 1 DA payé par l'assuré, il reçoit 2,75 dinars d'indemnité, soit 275 % de déficit ».

Selon l’UAR, les assureurs vont proposer un rapport chiffré au ministère des Finances algérien. C’est ce dernier qui devra trancher en faveur ou non d’augmentations de tarifs pour l’assurance automobile.

Un chiffre d’affaire des assurances algériennes à la hausse 

Parallèlement à ces revendications, le Conseil national des assurances (CNA) dévoile que le chiffre d’affaire des assureurs s’affiche à la hausse, lit-on sur le site lexpressiondz.com.

+ 5,8 % en 2012 par rapport à l’année précédente, résultat boosté notamment par la hausse des importations de véhicules.

Les assurances dommages jouent un rôle prépondérant dans ce chiffre d’affaire puisqu’elles représentent 94,8 % du marché.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES