Les Français conduisent-ils mieux ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les Français conduisent-ils mieux ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les Français conduisent-ils mieux ?

|
Consultations : 1749
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Depuis l’année dernière, on a constaté une évolution positive du nombre des contraventions. En effet, en 2013, moins de contraventions ont été dressées : le nombre des contraventions distribuées en 2013 a reculé d’environ 7,2 % en comparaison de 2012. Mais cette baisse ne cache en rien le chiffre conséquent du nombre de PV distribués qui dépassent les 24 millions.

24,5 millions d’infractions enregistrées

A part les PV en baisse, on constate un recul de 7 % du nombre des infractions commises par les conducteurs qui ont atteint 24,5 millions en 2013.

Actuellement, le nombre des PV distribués à cause d’excès de vitesse est évalué à 11,5 millions, tandis qu’une hausse de 5 % a été enregistrée pour les infractions routières, en comparaison à l’année dernière.

En outre, moins de 300 000 amendes ont été délivrées aux conducteurs français en 2013 pour cause de non-respect du code de conduite. Un chiffre inférieur à celui enregistré en 2012.

Concernant les autres infractions aux règles de conduite comme le fait de téléphoner en conduisant, de rouler en sens interdit ou de franchir la ligne continue, elles ont donné lieu à la distribution de près d’un million de PV représentant un recul de 10 %.

Les causes des infractions

Les sanctions ne sont pas adressées simplement pour cause de non-respect des règles de conduite, mais également à cause de « petits » oublis ou négligences de la part des automobilistes qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Pourtant, il s’agit de priorités comme le non-port de la ceinture de sécurité ou du casque pour les motards. Même si cela a donné lieu à 500 000 contraventions, les chiffres sont en baisse par rapport à 2012.

Moins de contraventions dressées en 2013Avec toutes les infractions commises par les routiers, Auto Plus nous présente une liste des délits les plus sanctionnés par la Sécurité routière. Parmi ces infractions, l’excès de vitesse tient la première place avec un taux de 48,2 % du volume des contraventions, suivi  du stationnement interdit qui représente 8 millions de PV, chiffre en baisse de 7 %.

Composante du budget auto, les contraventions peuvent parfois atteindre des sommets et alourdir les sommes consacrées pour l’utilisation de votre automobile. S’il apparaît impératif d’adopter une conduite conforme à la réglementation et donc moins onéreuse, posséder une assurance auto à tarif attractif permettra aussi d’alléger votre budget.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS