Les Français invités à contribuer à la lutte contre l'alcool au volant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les Français invités à contribuer à la lutte contre l'alcool au volant

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les Français invités à contribuer à la lutte contre l'alcool au volant

|
Consultations : 1864
Commentaires : 0
Boire ou conduire...

Pour lutter efficacement contre l’alcool au volant, le Zérotracas de MMA lance le Zérotracas Vidéo Festival, un concours ouvert à tous les réalisateurs qu’ils soient professionnels ou amateurs, français ou internationaux. Le but du festival est de créer un film qui convaincrait les proches de ne plus conduire après avoir bu.

 64 vidéos proposées

Le Festival connait un franc succès puisque près de 64 vidéos ont déjà été proposées par plusieurs réalisateurs. Le Festival continuera jusqu’au 18 décembre prochain. Les internautes pourront voter pour la meilleure vidéo et les cinq vidéos les plus pertinentes seront récompensées la fin du Festival. 10 000 € est à la clé de ce grand concours vidéo.

Quand on sait que la première cause de mortalité routière est l’alcool, une telle initiative est honorable. Les statistiques démontrent que l’alcool a causé 1 130 personnes en 2012. Il a été révélé que 26 % des morts dus à l’alcool ont entre 18 et 24 ans. Face à ces faits, plusieurs actions ont été mises en place, mais les chiffres sont toujours aussi inquiétants.

Rappel sur les risques en cas de conduite en état d’ivresse

La responsabilité civile couvre obligatoirement les éventuels dommages causés par le conducteur. Cependant, en cas de conduite en état d’ivresse, l’assureur peut se désengager. Il pourra fixer un seuil d’alcoolémie dans la clause d’exclusion du contrat d’assurance auto. Si ce cas se présente, le conducteur devra endosser lui-même les frais d’indemnisation des victimes.

Par ailleurs, le conducteur ivre risque de perdre la couverture de son assurance auto et subira aussi une augmentation des primes d’assurance. L’augmentation sera de 150 % s’il n’y a pas eu de sanction pénale et de 400 % en cas de sanction pénale. Si la garantie protection juridique est d’une grande aide en cas de litige, elle n’intervient pas en cas d’accident en état d’ivresse. Pour ne pas encourir ces risques et sanctions, il convient d’être prudent.

Lutter efficacement contre l’alcool au volant est l’affaire de tout le monde. Il est donc temps de se responsabiliser dans le but de limiter les risques.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS