• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les Français majoritairement opposés aux 80 km/h sur la route

Publié par le , Mis à jour le 09/01/2018 à 17:07

La limitation à 80 km/h passe mal auprès de certains automobilistes

Le gouvernement a annoncé l’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes départementales et nationales à 80 km/h au lieu de 90. Cette mesure ne fait pourtant pas que des heureux : 59 % des Français se disent opposés.

Le gouvernement convaincu de l’utilité d’une telle mesure

C’est une mesure qui fait débat. Pour enrayer l’augmentation du nombre de morts sur les routes chaque année, le gouvernement a pris la décision d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes départementales et nationales. Dites adieu aux panneaux 90 km/h, la vitesse est abaissée à 80km/h. Cette décision est néanmoins confrontée à une farouche opposition. D’après un sondage réalisé par Harris Interactive 59 % des Français y sont opposées.

Le gouvernement estime pourtant que cette décision est une « mesure de rupture », comme l’était auparavant l'obligation du port de la ceinture de sécurité à l'avant en 1973. Face au mécontentement le gouvernement rappelle qu’il y a en France 3 500 morts par an et que ce chiffre est en augmentation depuis 2014. « Si, pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être » explique le Premier ministre, Edouard Philippe, au Journal du Dimanche.

Des objectifs remis en questions

Prise à l'occasion d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR), cette mesure est un trompe l’œil pour beaucoup de français. Ils sont ainsi 83 % à estimer que l’objectif n’est pas de diminuer le taux de mortalité mais d’augmenter le montant total des contraventions. Ces dernières vont effectivement « pleuvoir » si les prédictions des français s’avèrent justes. 72 % d’entre eux pensent que la mesure ne sera « plutôt pas respectée ». Paradoxal lorsque le sondage évoque que 73 % des Français affirment qu’ils respecteront cette limitation. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES