• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les Français sont devenus des conducteurs occasionnels

Publié par le

En France, la conduite automobile occasionnelle gagne du terrain

Première assurance auto « Pay When You Drive », wilov s’est intéressé aux nouveaux usages et tendances des automobilistes en France. Cette enquête laisse notamment apparaître que l’utilisation de la voiture est de plus en plus occasionnelle. Coup de projecteur.

80 % des Français accros à leur voiture

Réalisée avec OpinionWay, la nouvelle étude wilov met en évidence que les Français ont tendance à être des conducteurs de plus en plus occasionnels.

Ainsi, 63 % d’entre eux n’utilisent pas leur véhicule tous les jours, 34 % roulent au maximum 1 jour sur 2 et enfin 19 % ne prennent le volant qu’un jour par semaine.

A y regarder de plus près, les usages varient selon les agglomérations :

  • En agglomération parisienne, 55 % des habitants utilisent leur automobile de manière occasionnelle,
  • Dans les agglomérations qui comptent entre 2 000 et plus de 100 000 habitants, ce sont 1/3 d’entre eux qui utilisent leur auto occasionnellement,
  • En zone rurale, seuls 23 % des habitants ont un usage occasionnel de leur véhicule.

Mais, si ces données chiffrées témoignent d’une utilisation occasionnelle de la voiture, 80 % des Français confient ne pas pouvoir s’en passer. En cause, le sentiment de liberté attaché à l’automobile.

Une assurance auto qui n’est pas adaptée

Comme ils n’utilisent qu’occasionnellement leur véhicule motorisé, les Français éprouvent un sentiment de frustration à l’égard de leur assurance automobile qui, comme le rappelle wilov, constitue l’un des postes de dépenses les plus importants.

Plus précisément, 21 % des Français avouent ne pas comprendre les clauses qui figurent dans leur contrat d’assurance voiture et 13 % estiment que ce dernier ne correspond pas à leurs attentes.

Dans le même esprit, 14 % des sondés ont le sentiment que leur assurance auto ne correspond pas à leur utilisation de la voiture et 29 % pensent qu’ils ne paient pas le juste prix pour leur assurance automobile. Un avis qui est exprimé par 39 % des automobilistes âgés de moins de 35 ans.

Enfin, si 60 % des propriétaires d’une voiture ont un smartphone, seuls 16 % apparaissent convaincus par les applications d’assurance auto actuellement proposées. Mais, ce sont surtout les offres d’assurance auto actuelles qui ne correspondent pas à leurs attentes. C’est pourquoi 44 % des sondés se disent prêts à opter pour l’assurance auto Pay When You Drive dont le montant varie selon l’usage qu’il est fait du véhicule.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES