Les Français sont sur-assurés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les Français sont sur-assurés

|
Consultations : 690
Commentaires : 0
Trop d'assurances pour les Français ?

Avec tous les contrats d’assurance souscrits, les Français se retrouvent à payer des couvertures qui ne leur servent à rien, puisque certains contrats font doublons et les garanties proposées ne sont pas d’une grande utilité.

Des garanties qui ne servent à rien

Si les Français sont particulièrement attentifs lorsqu’il s’agit du tarif de leurs contrats d’assurance auto ou santé, ils le sont moins lorsqu’il s’agit des assurances inutiles. En effet, selon Maxime Chipov de l’UFC Que Choisir, pour le Figaro, ils paient « beaucoup trop cher pour la protection qu’elles offrent réellement ». Parmi les garanties inutiles s’inscrit la garantie « perte et vol des moyens de paiement ». Cette garantie serait semble-t-il sans grand intérêt, alors qu’elle est souvent proposée par les banques.

Une banque est bien entendu tenue de rembourser intégralement tous les paiements frauduleux faits à distance avec la carte avec ou sans assurance. Il y a également l’assurance « découvert » et la garantie « versement » qui tous deux ne serviraient à rien. Une autre assurance qui vient de faire son apparition, l’assurance portable. L’UFC Que Choisir dénonce également ce produit qu’elle juge inutile, puisque la majorité des problèmes rencontrés par les assurés sont inscrits dans les exclusions de garantie. Par ailleurs, ces objets perdent vite de leur valeur ainsi les montants d’indemnisation ne sont pas à hauteur des espérances des assurés.

Les Français pourront-ils résilier les contrats inutiles ?

Avec autant de contrats futiles, l’UFC Que Choisir propose la mise en place d’un droit de rétractation pour le consommateur. L’association du droit des consommateurs veut également que les compagnies d’assurance mettent une mention explicite concernant les exclusions de garanties dans leurs contrats d’assurance. Cette demande devrait être facilitée par le nouveau projet de loi sur la consommation.

Pour rappel, le nouveau projet de loi de Benoit Hamon devrait faciliter la résiliation de ces contrats « accessoires », puisqu’il permet aux assurés de résilier leur contrat à tout moment à partir du moment où le contrat a passé la première année. Par ailleurs, si le contrat fait doublon, le souscripteur pourra le résilier après 14 jours.

Il est temps de rectifier le tir, si les consommateurs pensent dépenser en moyenne 1 277 € par an en assurance, la réalité en est tout autre. La dépense de chaque ménage pour l’assurance est estimée en réalité à 2 270 €. Les « assurances accessoires » peuvent être souscrites soient volontairement soit involontairement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS