Les limitations de vitesse : vers une baisse de 10km/h

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Les limitations de vitesse : vers une baisse de 10km/h

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Les limitations de vitesse : vers une baisse de 10km/h

|
Consultations : 1443
Commentaires : 0
Une éventuelle baisse de 10km/h

Les accidents de la route font chaque année des milliers de victimes en France. Face à ce constat, les autorités ont le devoir de prendre des mesures.

De son côté, le ministre de l’intérieur préconise la minoration des limitations de vitesse en France de 10km/h. Manuel Valls a fait cette proposition malgré la baisse constatée au niveau du taux de mortalité sur les routes.

Un bilan positif

Selon les statistiques, les accidents ont enregistré une baisse pour la première moitié de 2013. C’est notamment ce qu’a souligné le ministre de l’intérieur. En effet, le nombre de victimes d’accidents la route a connu une réduction d’environ 15% pour le premier semestre.

Bien qu’il s’agisse là d’un bilan largement positif, il est toutefois impossible de s’en contenter, toujours selon les dires du ministre. Des vies supplémentaires pourraient encore être sauvées. L’objectif est d’abaisser le nombre de victimes à deux milles d’ici 2020

Une minoration de 10 km/h

Afin de concrétiser cet objectif et d’améliorer la sécurité routière, différentes dispositions doivent être prises. Et c’est précisément dans le dessein de réduire significativement le nombre de décès sur les routes que les limitations de vitesse devraient être baissées sur l’ensemble du territoire français. Cette réduction serait donc en vigueur sur toutes les routes, que ce soit en ville, sur les nationales et les départementales sans oublier les autoroutes. Après application de la minoration, les nouvelles limites seraient respectivement de 40 km/h, de 80 km/h et de 120 km/h. En marge des répercussions sur les accidents, cette limitation aurait aussi des impacts sur l’environnement grâce à une économie d’énergie et une réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

La réduction des limitations à appliquer très prochainement

La proposition de Manuel Valls de réduire les limitations de vitesse devrait être en vigueur dans un futur très proche. D’ailleurs, si l’on en croit les mots de Monsieur le Ministre, il s’agit d’une disposition « inéluctable ». D’ailleurs, bien qu’aucune décision ne soit prise pour le moment, la baisse de 10km/h devrait être effective dès septembre pour le périphérique de Paris. Pour rappel, la mairie de Paris y avait déjà songé et ça faisait un bon moment que cette réduction à 70 km/h était attendue.

Le respect des limitations de vitesse

Pour une sécurité optimale, il est important de respecter les limitations de vitesse. En cas de dépassement, des points de permis vous seront retirés. De plus, en fonction de dépassement, le nombre de point retiré sera variable, pouvant aller jusqu’à la suspension ou retrait du permis. Et en cas d’accident dû à une vitesse excessive, votre assureur pourra refuser de vous indemniser même si vous avez souscrit une bonne assurance auto.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS