• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les mesures à prendre en cas de situation d'urgence en voiture

Publié par le

Lorsqu’un conducteur est au volant d’une voiture, celui-ci peut faire face à des situations d’urgence. Il lui est alors fondamental d’adopter les bons gestes pour éviter tout accident physique et matériel. Quoi qu’il arrive, en plus de votre vigilance, il est important et obligatoire de souscrire une bonne assurance voiture. Gros plan sur les gestes utiles en cas d’incident technique.

Les freins ne fonctionnent plus, que faire ?

Dans une situation de ce genre, le premier réflexe est de passer le plus vite possible à deux vitesses inférieures, de se servir du frein moteur en embrayant progressivement. Ensuite, tirez petit à petit le frein à main afin de diminuer la vitesse sans bloquer les pneus.

Que faire si le pare-brise se brise ?

Il faut en premier lieu arrêter la voiture en se repérant par les vitres latérales. Pour faire tomber les bris de pare-brise dans l’auto, servez-vous d’un habit ou d’un drap si vous en avez à votre disposition, et en aucun cas enlevez les débris à main nue. Si votre pare-brise est un modèle feuilleté, soyez prudent, car celui-ci ne se brise pas et se détache en un seul morceau.

Vos essuie-glaces ne fonctionnent pas

Si en pleine pluie vos essuie-glaces ne marchent pas, arrêtez-vous immédiatement puis repérez-vous à l’aide des vitres latérales. Si la panne se situe au niveau du balai, vous pouvez l’interchanger avec le balai de l’essuie-glace de la vitre arrière. Autrement, attendez qu’il s’arrête de pleuvoir avant de reprendre la route et de changer l’essuie-glace défaillant.

Les phares sont en panne

Si vos phares ne fonctionnent plus, décélérez tout en allumant vos feux de détresse. Roulez doucement sur la partie droite de la chaussée. Aucun phare ne fonctionne ? Mettez-vous sur le bas-côté et contactez un dépanneur.

Votre pneu vient de crever

Si votre pneu éclate, maintenez votre volant d’une main ferme et essayez de conserver votre trajectoire. Décélérez puis freinez progressivement sans bloquer les pneus. Mettez vos feux de détresse en marche et arrêtez votre véhicule sur le bas-côté.

Lors d’un arrêt sur le bas-côté, pensez à prévenir les autres automobilistes de l’incident en plaçant un triangle de signalisation derrière votre véhicule et en vous munissant d’un gilet jaune. Le triangle et le gilet fluorescent sont obligatoires.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES