• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les nouvelles mesures de la sécurité routière

Publié par le , Mis à jour le 15/05/2015 à 17:24

Suite à la réunion de Bernard Cazeneuve du 11 Mai 2015, au Conseil national de la sécurité routière (CNSR), des nouvelles mesures ont été prises.

L’objectif est de faire passer le nombre de tués sur la route à moins de 2000 personnes par an d’ici 2020.

Faisons un point sur ces nouvelles mesures.

Des radars « double face » sur toute la France

Les radars ont encore quelques difficultés à bien voir toutes les plaques d’immatriculation, et ne peuvent donc pas identifier tous les chauffards qui ne respectent pas les limitations de vitesse.

Suite à ce problème, le CNSR va déployer  un grand nombre de radars « double face » afin de pouvoir sanctionner tous les véhicules ne roulant pas à la vitesse autorisée. Déjà en expérimentation depuis décembre, le but est de favoriser un développement rapide de ces radars.

Comment ça marche ? Le radar va photographier une première fois l’avant du véhicule, puis une seconde fois l’arrière, afin de se donner un maximum de chance de pouvoir lire toutes les plaques.

Une limitation de la vitesse à 80 km/h

Nous nous demandions quand la vitesse allait réellement être réduite à 80km/h ?

Oui, en effet, la baisse de la vitesse à 80 km/h va bien être expérimentée. Elle va avoir lieu pour l’instant durant deux ans et sur trois tronçons uniquement, la RN7, RN151 et la RN57.

Une tolérance presque zéro pour les nouveaux conducteurs

L’alcool est l’un des facteurs les plus dangereux au volant. Les jeunes conducteurs sont les plus touchés par ce problème.

Pour diminuer la mortalité des jeunes conducteurs, la limite va bientôt être de 0,2 g/l contre 0,5 g/l actuellement. Ce taux correspond à peu près à moins d’un verre de vin

Boire ou conduire, il va falloir choisir.

Fin des oreillettes au volant

Depuis 2003, les automobilistes n’ont plus le droit d’utiliser leur téléphone au volant. Depuis cette date, le port des oreillettes ou kit main-libre étaient autorisés pour téléphoner au volant ou écouter de la musique.

D’ici la fin Juin, ils seront totalement interdits. Seuls les kits mains-libres Bluetooth intégrés dans la voiture seront acceptés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES