• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Les obligations d'assurance en matière automobile

Publié par le

Il est important pour le conducteur d’une voiture d’avoir connaissance de ses obligations pour pouvoir conduire sereinement et légalement. Car, il existe certaines obligations qu’il faut respecter en ce qui concerne l’assurance automobile. Il s’avère donc assez essentiel de posséder la bonne assurance voiture au moment de se lancer sur le réseau routier français.

L’obligation de souscription

Tout assuré doit être assuré au moins au titre de la responsabilité civile. Appelée aussi « assurance au tiers », elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur (VTM) pour indemniser les préjudices causés à des tiers par suite d’un sinistre.

Une fois assuré, le véhicule doit porter une vignette sur son pare-brise. Il s’agit du certificat d’assurance délivré par l’assureur en début de chaque année à l’assuré. Dans le cas où l’assuré n’obéit pas à son obligation d’assurance, il peut encourir des sanctions telles qu’une amende conséquente, un retrait du permis de conduire et aussi une mise en fourrière de son véhicule.

La franchise en matière d’assurance automobile

La franchise constitue la part que l’assuré doit payer par ses propres moyens en cas d’indemnisation suite à un sinistre.

Effectivement, l’assuré doit déterminer avec son assureur le niveau d’indemnisation qu’il peut couvrir. Cette clause est très importante dans le contrat afin de définir le montant de la prime que l’assuré doit payer.

Pour les assurés qui veulent une assurance auto moins chère, il est important de discuter du niveau de franchise avec l’assureur. Bien souvent, un faible montant de cotisation s’accompagne d’une franchise élevée. Faites donc preuve de vigilance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES